D’Neiegkeete si just an der Originalsprooch disponibel.
Actualité

Entretien avec Mme Agata Kornhauser-Duda, Première Dame de Pologne

À elle seule, la Pologne accueille plus de la moitié des ukrainiens fuyant leur pays en guerre : ce sont plus de 2,5 millions (Chiffre UNHCR du 6 avril 2022) de femmes et d’enfants qui y sont réfugiés et nécessitent de l’aide. Et le flux ne se tarit pas : ce sont plus de 50.000 personnes qui, chaque jour traversent le poste frontière de Médyka ou arrivent via la gare de Przemysl.

L’accueil de la Pologne, par les structures officielles et par la société civile, est exceptionnel. 

Comment aider la Pologne, un pays de 38 millions d’habitants ?

S.A.R. la Grande-Duchesse s’est entretenue avec Madame Agata Kornhauser-Duda, Première Dame de Pologne, au sujet des réfugiés ukrainiens et tout particulièrement du sort dramatique des enfants. Ensemble, la Grande-Duchesse et la Première Dame ont évoqué les différentes possibilités d’aide pouvant leur être apportées par les pays européens.

© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard - KPRP / Grzegorz Jakubowski

Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, la Grande-Duchesse a fait part à Madame Kornhauser-Duda des actions entreprises au Grand-Duché, qui a accueilli plus de 4.000 ukrainiens. Elle a salué le travail de l’UNHCR et la mobilisation générale en Europe, les appels de la Croix-Rouge alors qu’avril est « le mois du don », l’accueil de réfugiés par les citoyens luxembourgeois ainsi que l’engagement des ukrainiens de Luxembourg.

S.A.R. la Grande-Duchesse a appelé les luxembourgeois à rester solidaires.

 

En savoir plus sur le « Mois du don » de la Croix-Rouge luxembourgeoise :

En savoir plus sur l’asbl LUkraine :