D’Neiegkeete si just an der Originalsprooch disponibel.
Actualité

Conférence - 1000 solutions pour protéger l'environnement

S.A.R. le Grand-Duc a assisté à la Conférence organisée par la Chambre de Commerce sur le thème « 1000 solutions qui protègent l’environnement de façon rentable ». Certaines d’entre elles ont été initiées au Luxembourg.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

La Chambre de Commerce a réuni des innovateurs, les entreprises et les pouvoirs politiques, ces derniers représentés par Monsieur Claude Turmes, ministre de l’Énergie et Monsieur Franz Fayot, ministre de l’Économie. La rencontre a porté sur le thème de la réconciliation entre l’économie et l’environnement.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Les intervenants ont évoqué la fructueuse collaboration entre la « Luxembourg Institute of Science and Technology » et la Fondation Solar Impulse. Des propositions autour de la décarbonisation ou de la gestion énergétique et de l’eau figurent ainsi parmi les solutions européennes pour aider les entreprises dans leur progression environnementale. Le dernier panel, composé des ministres et de M. Bertrand Piccard, a soulevé les défis réglementaires qui devraient encadrer l’accélération de la transition écologique au Grand-Duché.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

En 2017, la Fondation Solar Impulse, dirigée par l'explorateur et psychiatre Bertrand Piccard, faisait part de son objectif de sélectionner 1000 solutions propres et financièrement rentables à la crise environnementale. Mission accomplie avec 1400 solutions et un intérêt qui ne faiblit pas.

Bertrand Piccard et son équipe veulent à présent aller plus loin en encourageant les États et les entreprises à passer à l’action avec des politiques énergétiques et environnementales ambitieuses assorties.

 

« Nous voulons les aider à établir une feuille de route pour atteindre leurs objectifs de neutralité́ carbone avant 2050 » a expliqué le pilote et aérostier, auteur de deux tours du monde, un en ballon et un deuxième en avion entièrement mû par l’énergie solaire. « Et, après l’Écosse, nous sommes très heureux d’entamer une collaboration avec le Luxembourg ».

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey