D’Neiegkeete si just an der Originalsprooch disponibel.
Actualité

Ukraine - Visite de la structure de primo-accueil d’urgence

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, en présence de Monsieur Jean Asselborn, ministre de l’Immigration et de l’Asile, ont visité le nouveau centre de primo-accueil d’urgence Tony Rollman au Kirchberg.

© ONA

Il s’agit d’une structure d’hébergement pour personnes ayant fui la guerre en Ukraine. Des chapiteaux spécialement aménagés sont situés près de la Coque, sur un espace aménagé, dépendant du Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Kirchberg, situé entre l’avenue Kennedy et la rue Tony Rollman. Sa capacité d’accueil est de 500 personnes qui s’ajoutent aux 216 lits de la Structure d’hébergement d’urgence au Kirchberg (SHUK). Les nouveaux arrivants passent quelques semaines dans ces centres de transit avant d’être relogés dans une structure d’hébergement plus pérenne pour bénéficiaires de protection temporaire.   

A ce jour, le Luxembourg a enregistré environ 5200 demandes de personnes déplacées de l’Ukraine qui ont introduit une demande de protection temporaire. Plus que 2200 personnes différentes ont été hébergées jusqu’ici par l’Office National d’Accueil (ONA), actuellement environ 1500 personnes sont accueillies par l’administration. De nombreuses personnes sont en outre hébergées auprès de particuliers à travers le pays. 

Lors de la visite, le Couple grand-ducal a pu s’entretenir avec ces réfugiés. Dans un climat empreint de beaucoup d’émotions et de détresse, les Ukrainiennes et Ukrainiens ont témoigné de la situation de leur région d’origine, frappée par la guerre. Ils ont également fait part de leur profonde reconnaissance à l’égard du Grand – Duc, de la Grande-Duchesse et du ministre Asselborn pour l’accueil que le Luxembourg leur a réservé.

Dans ce contexte, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse tiennent à remercier encore une fois les nombreuses initiatives publiques et privées et les citoyens pour leurs précieuses contributions.

Pour toutes les personnes désireuses d’apporter leur aide, le Ministère des Affaires étrangères et européennes a précisé sur son site les démarches à suivre :

Accueil de personnes - Ukraine - Ministère des Affaires étrangères et européennes // Le gouvernement luxembourgeois