D’Neiegkeete si just an der Originalsprooch disponibel.
Actualité

Visite d'un espace multi-usage dédié à l'économie circulaire

Dans le cadre du Pacte Climat 2.0, la commune de Sanem a entrepris en 2020, sur le « Matgesfeld », la construction d’un espace multi-usage créé à partir d’anciens bungalows de chantier et utilisant des matériaux écologiques et réutilisables. Le site est affecté à la promotion et la sensibilisation des citoyens, des acteurs économiques et politiques sur les bénéfices de l’économie circulaire.

© Claude Piscitelli

Très concerné par la cause environnementale, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné du ministre du Travail, Monsieur Georges Engel et, pour la première fois, de la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Madame Joëlle Welfring, s’est rendu aux jardins communautaires à Belvaux pour s’informer sur le projet citoyen et participatif.

© Claude Piscitelli

Les responsables du chantier ont détaillé notamment la partie isolation utilisant l’ossature bois et de l’isolant paille. Ces matériaux réutilisés, en provenance de la Grande Région, offrent des prestations équivalentes à leur pendant traditionnel. L’installation maximise également la consommation énergétique avec des panneaux photovoltaïques de seconde main et du chauffage aux pellets de bois.

La visite de l’espace multi-usage s’est prolongée par la découverte des activités offertes au « Matgesfeld ». S.A.R. y a rencontré les usagers et les enfants de la Maison Relais Belvaux.

© Claude Piscitelli