D’Neiegkeete si just an der Originalsprooch disponibel.
Actualité

Baptême de la Rose "Stand Speak Rise Up!" à la Roseraie du parc Laval

S.A.R. la Grande-Duchesse a procédé, en présence de Monsieur Fernand Etgen, Président de la Chambre des députés, Monsieur Claude Haagen, ministre de l’agriculture et de Monsieur Georges Mischo, Bourgmestre, à l’inauguration de la Roseraie du Parc Laval à Esch-sur-Alzette. Elle a également veillé au baptême de la Rose « Stand Speak Rise Up ! », à pétales blanches, spécialement développée en hommage à l’association du même nom, initiée par la Grande-Duchesse.

© Collection privée / Marion Dessard

Son Altesse Royale, pour remercier l’asbl « Patrimoine Roses pour le Luxembourg » qui a eu l’idée de cette rose à forte portée symbolique, a remercié Madame Claudine Als et tous les membres du Conseil d’Administration de l’asbl. 

La rose symbolise la beauté et la résilience des survivantes, des femmes dont le corps et la vie ont été profondément meurtris par les violences qu’elles ont subies, mais qui trouvent la force de renaitre et de lutter, (…) Offrir cette rose aux survivantes est une promesse qui se renouvellera à chaque éclosion : elle évoquera cette promesse de regarder les survivantes comme des femmes belles, dignes et courageuses. (…) Agissons ensemble pour mettre un terme au viol comme arme de guerre !

La rose blanche est le symbole de l’attachement et de la résistance.