D’Neiegkeete si just an der Originalsprooch disponibel.
Actualité

Mission économique au Canada - Première journée

Une mission économique au Canada, présidée par S.A.R. le Grand-Duc Héritier et conduite par Monsieur Franz Fayot, ministre de l’Économie, est en cours actuellement à Toronto et à Montréal (20 au 24 juin 2022). Elle se déroule en présence d’une importante délégation luxembourgeoise composée d’une centaine d’entreprises, issues de divers secteurs d’activité, ce qui témoigne de l’intérêt pour le marché canadien.

Contexte de la mission

Tandis que la mission se concentre plus particulièrement sur la collaboration économique dans les secteurs digital et technologique tout en intégrant les problématiques environnementales, le partenariat canado-luxembourgeois s’inscrit dans un contexte international complexe qui met en avant les valeurs communes que partagent les deux pays en tant que démocraties, sociétés inclusives et cosmopolites et en tant qu’économies ouvertes.

Cette relation s’enracine aussi dans l’histoire de la Famille grand-ducale qui avait trouvé refuge au Québec pendant la seconde guerre mondiale :

I have personally a deep respect and a sincere gratitude towards the Canadian culture of welcome, not the least because it offered shelter to my family during the darkest hours of our contemporary history.

Luxembourg-Ontario Business Forum

La ministre déléguée au développement économique de l’Ontario, Madame Maud Murray a ouvert le Luxembourg-Ontario Business Forum mettant en relation les entreprises luxembourgeoises et de l’Ontario, la province canadienne économiquement la plus importante. Les séminaires ont souligné les opportunités propres à chaque marché, propices à de nouvelles coopérations et innovations. L’organisation de groupes de travail a permis des échanges productifs autour de sujets actuels à l’instar de la cybersécurité, les technologies de la santé ou de la Fintech.

© Doug Nicholson Images

Dans son intervention, le Prince a rappelé le rôle central de l’innovation dans le développement de la relation canado-luxembourgeoise dans une perspective d’avenir de notre société.

Innovation should ultimately stimulate our economy and serve the needs of our citizens. Creativity gives us a leading edge to protect our values and to help our planet.
© Doug Nicholson Images
De g. à dr. : Monsieur Franz Fayot, ministre de l'Économie, Madame Maud Murray, sous-ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, S.A.R. le Grand-Duc Héritier

Audience avec l'honorable Elizabeth Dowdeswell, Lieutenante-gouverneure de l'Ontario

S.A.R. le Grand-Duc Héritier et Monsieur Fayot ont déjeuné avec Elizabeth Dowdeswell, Lieutenante-gouverneure de l'Ontario. La situation politique, économique et sociale étaient au cœur des discussions. Il a aussi été question de l’actualité internationale, notamment de la gestion de la crise en Ukraine, sachant que le Canada accueille l’une des plus importantes diasporas ukrainiennes au monde.

Images fournies avec l'aimable autorisation du bureau de la Lieutenante-gouverneure de l'Ontario.

Le Prince Guillaume échange avec la Lieutenante-gouverneure © Doug Nicholson Images
Le Grand-Duc Héritier et le ministre saluent la Lieuntenante-gouverneure © Doug Nicholson Images
Le Prince Guillaume signe le livre d'or © Doug Nicholson Images
 

Évenement « Digital Media Zone » (DMZ)

L’événement, organisé par Startup Luxembourg et l’incubateur canadien DMZ, met en avant l’environnement start-up de Toronto et du Luxembourg à travers six pitchs de jeunes entreprises ontariennes et luxembourgeoises innovantes et portées vers le développement à l’international.

Le Grand-Duché a été représenté par les start-ups « Tech » A352 (un logiciel agrégateur de données destiné au secteur financier), Passbolt (un gestionnaire de mot de passe open source) et No Big Deal (plateforme de recrutement pour des profils « Tech »).

© Doug Nicholson Images

S.A.R. a exprimé sa satisfaction de voir la créativité des jeunes générations d’entrepreneurs stimulée par des incubateurs. Toronto recèle d’un important potentiel en s’étant développé comme l’un des pôles « Tech » les plus importants d’Amérique du Nord. Le prince Guillaume a notamment salué les contacts entre l’Université de Luxembourg et les universités de Toronto.

Luxembourg and Canada already cooperate in the field of higher education and research, but we can do much more.
Monsieur Snobar s'adresse aux invités lors de l'événement DMZ © Doug Nicholson Images
Le Prince, le ministre et Monsieur Snobar devant un encart DMZ © Doug Nicholson Images

De g. à dr. : Monsieur Franz Fayot, ministre de l'Économie, S.A.R. le Prince Guillaume, Monsieur Abdullah Snobar, directeur général "DMZ"

A l'événement DMZ, Le Prince prononce un discours devant les invités © Doug Nicholson Images
Le Prince et le ministre en pleine discussion avec Monsieur Snobar © Doug Nicholson Images
 

Réception de networking à Toronto

Pour clore cette première journée, la délégation économique a retrouvé une centaine de représentants d’entreprises ontariennes lors d’une réception de networking visant à faciliter les échanges et renforcer les liens économiques canado-luxembourgeois.

© Doug Nicholson Images
S.A.R. le Grand-Duc Héritier est entouré de Monsieur Franz Fayot, ministre de l'Économie et de Monsieur Carlo Thelen, Directeur général, Chambre de Commerce Luxembourg

Durant la réception, S.A.R. a évoqué l’amitié entre les deux pays et les valeurs communes qui régissent cette relation :

Luxembourg and Canada are more than just Allies bound by NATO and the multilateral system, more than just business partners. Notwithstanding the gap between us in size of territory and population and despite the geographical distance, we are like-minded partners driven by core values.
© Doug Nicholson Images
© Doug Nicholson Images