D’Neiegkeete si just an der Originalsprooch disponibel.
Actualité

Mission économique au Canada - Deuxième journée

S.A.R. le Grand-Duc Héritier, accompagné de Monsieur Franz Fayot, ministre de l’Économie et l’importante délégation d’entreprises luxembourgeoises qui les accompagne, ont poursuivi la mission économique au Canada que le Prince a quitté hier après-midi pour rejoindre les festivités liées à la Fête nationale.

Présentation de la conférence « Collision »

La conférence « Collision » est l’un des plus grands salons mondiaux ayant pour thème l’innovation technologique. Ouvert du 20 au 23 juin, l’événement fait converger près de 32.000 participants issus de nombreux secteurs d’activité, comprenant quelques 1.250 jeunes entreprises et plus de 800 investisseurs. Pour les start-up européennes, la conférence offre un accès direct et privilégié au marché nord-américain.

© Ministère de l'Économie

Visite du pavillon luxembourgeois au salon « Collision »

Pour la première fois, le Luxembourg s’y est doté d’un pavillon pour promouvoir la capacité d’innovation nationale en s’accompagnant de six jeunes entreprises innovantes. Le Prince et le ministre ont eu le plaisir de retrouver cinq jeunes pousses (A352, Passbolt, No Big Deal, Modus 3, InvestSet).

Après des échanges constructifs, S.A.R. a salué l’ambition et l’état d’esprit qui animent ces jeunes Luxembourgeois.

 
© Doug Nicholson Images

Quatre structures clés luxembourgeoises (Luxinnovation, HOST, LCI et LHoFT) ont aussi fait le voyage à Toronto dans le but de promouvoir les avantages de l’écosystème start-up au Grand-Duché. Notre pays est particulièrement dynamique avec plus de 500 jeunes entreprises innovantes investies dans la Clean Tech, la HealthTech, la FinTech, l'Espace, l'Industrie 4.0 et la Cybersécurité. Une réussite qui doit beaucoup à l’accompagnement des incubateurs publics ou privés.

Le Prince échange avec Alex Panican du "LHoFT" © Doug Nicholson Images
Le Prince et le ministre échange avec Paddy Cosgrave © Ministère de l'Économie
 

Entretien avec le créateur de « Collision » et du « Web Summit » Paddy Cosgrave

Lors de l’événement, le Prince et le Ministre ont aussi échangé avec le co-fondateur et directeur général de « Collision », Paddy Cosgrave. Ce dernier, fort du succès de ses autres conférences, a fait part du développement de son réseau d’événements « Tech » en Asie et en Amérique du Sud. Il a aussi été question de l’écosystème start-up luxembourgeois et de collaborations.

© Ministère de l'économie

Réunion avec Monsieur John Tory, bourgmestre de Toronto

Dans l’après-midi, le Prince Guillaume et le Ministre ont rencontré, sur le stand de la région du Québec, le bourgmestre de Toronto, Monsieur John Tory. Ensemble, ils ont partagé leur vision de la ville du future, toujours plus intelligente et durable. Pour financer ces projets dits « verts », les invités ont présenté la finance durable, une initiative dont le Luxembourg est pionnier.

Dans ce modèle, de nouveaux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s’ajoutent au processus décisionnel d’investissement qui ne dépend plus uniquement du rendement et de la gestion des risques.

© Ministère de l'économie