D’Neiegkeete si just an der Originalsprooch disponibel.
Actualité

Veille de Fête nationale 2022 à Lellingen

Après deux années de restrictions, la Fête nationale a repris tous ses droits. Le Couple grand-ducal était à Lellingen, pour participer aux premières festivités dans cette commune qui compte des citoyens de 38 nationalités différentes.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Leurs Altesses Royales, arrivés au son du « Wilhelmus », interprété par la Fanfare de Kiischpelt, ont été accueillies par Monsieur Yves Kaiser, bourgmestre, Monsieur Fernand Etgen, Président de la Chambre, Monsieur Marc Hansen, ministre de la Fonction publique, ministre aux Relations avec le Parlement, Monsieur Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire, ministre de l’Énergie, ainsi que par le collège échevinal de la commune et des députés Bauler, Hansen et Engelen de la circonscription Nord.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Après le discours de bienvenue du Bourgmestre, les élèves de l’école fondamentale « Schoulkauz » de Wilerwiltz ont présenté leur école. À l’issue de la cérémonie, le Grand-Duc a décerné une croix de mérite en or et des médailles en vermeil ou en bronze afin de remercier des membres de la Fanfare et du Centre d’incendie et de secours (CIS) de Kiischpelt pour leurs années de service.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Le village de Lellingen est « village pilote » de la campagne « Eist Duerf soll liewen », pour la revalorisation du patrimoine architectural. Le Couple grand-ducal l’a visité sous la conduite de Monsieur John Voncken, architecte de l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA).

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont aussi célébré l’ouverture du 30e « Open Air Konstfestival ». Ils ont rencontré les artistes à la « Schmattscheier », la « Konstgalerie » et à la « Hencksescheier ». Des animations de théatre de rue, comme l’animation « Lebende Couch » (canapé humain) et le « Back-Up-Theater » (pantomime), ont convaincu les invités par leur originalité.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

En clôture des festivités, Leurs Altesses Royales ont pris un bain de foule avec les édiles, les écoliers, les membres de clubs et d’associations, les artistes et les citoyens du village.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue