Actualité

3e biennale « De Mains De Maitres »

20.11.2021

Culture

LL.AA.RR. le Prince Guillaume et la Princesse Stephanie, accompagnés de Monsieur Xavier Bettel, Premier ministre, Madame Sam Tanson, ministre de la Culture, Monsieur Lex Delles, ministre des Classes moyennes et Madame Lydie Polder, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ont participé vendredi soir au vernissage de la 3e biennale « De Mains De Maîtres ».

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Dans son discours en tant que présidente d’honneur de l’association, la Princesse a rendu hommage au travail des artisans et à leur volonté de perpétuer avec talent les belles traditions de ces métiers, tout en trouvant les ressources pour les renouveler continuellement au gré des époques.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Grâce à l’association, la Princesse souhaite valoriser des métiers parfois méconnus, notamment auprès des jeunes, leur donner la reconnaissance qu’ils méritent et assurer la relève dans les ateliers.

 
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

La cérémonie de bienvenue a laissé place à la découverte de l’exposition sur le thème « Viv( r )e la Matière » présentée à travers les quatre étages du bâtiment 19Liberté. Au programme, ce sont près de 70 artisans et autant de galeries qui se sont offerts aux convives. Le Couple héritier a pu admirer les nombreuses œuvres et interprétations des matières façonnées par le savoir-faire des artisans et sublimées par la précision de leurs gestes, élevant dès lors l’artisanat au rang d’art. L’exposition s’ouvre au public du 20 au 28 novembre 2021.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue