La Maison du Grand-Duc

La Maison du Grand-Duc a été instituée par arrêté grand-ducal, signé par S.A.R. le Grand-Duc Henri en date du 9 octobre 2020. Cette nouvelle administration fournit au Grand-Duc le soutien administratif et logistique nécessaire à l’exercice de sa fonction de Chef de l’État.

La Maison du Grand-Duc est placée sous la responsabilité du (de la) Maréchal(e) de la Cour. Mme Yuriko Backes a été nommée Maréchale de la Cour le 1er juin 2020. Elle exerce à l’égard du personnel de la Maison du Grand-Duc les pouvoirs conférés à un Chef d’administration de l’État.

Dans l’exercice de ses fonctions, la Maréchale représente le Grand-Duc. Elle a la charge d’organiser les activités officielles du Grand-Duc dans l’exercice de ses fonctions de Chef de l’État. Elle est chargée des relations entre la Cour grand-ducale et le Gouvernement et de la communication externe et interne de la Maison du Grand-Duc. Elle est également en charge des activités officielles de la Grande-Duchesse, du Grand-Duc Héritier, de la Grande-Duchesse héritière ainsi que des autres membres de leur famille.

La Maréchale préside le Comité de direction qui comprend M. Yves Arend, Directeur du Bureau de la Maréchale, M. Marc Baltes, Conseiller du Grand-Duc, M. Gilio Fonck, Directeur Administration, Finances et Ressources humaines et le Colonel Robert Kohnen, Aide de camp et Directeur Organisation et Sécurité. Le poste de Directeur des Régies et Infrastructures est en cours de recrutement.

© Maison du Grand-Duc

Le Grand-Duc s'est réuni avec l'équipe de direction de la Maison du Grand-Duc, sous la direction de la Maréchale de la Cour, Madame Yuriko Backes

L’autre nouveauté concerne le fait que les fonds nécessaires au fonctionnement de la Maison du Grand-Duc à charge des crédits inscrits au budget de l’État sont, à partir de 2021, exécutés selon les dispositions qui règlent le budget, la comptabilité et la trésorerie de l’État.

Il est également intéressant de savoir que des unités dédiées de la Police grand-ducale sont en charge de la protection rapprochée et de la protection des sites, à savoir le Palais grand-ducal et le Château de Berg que l’État met à disposition du Grand-Duc comme prévu par la Constitution, ainsi que le Château de Fischbach. À noter que ce dernier est entretenu par l’État pendant la durée de résidence du Grand-Duc héritier ou de l’ancien Grand-Duc.

Enfin, la Maison du Grand-Duc publiera annuellement un rapport d’activités sur les activités officielles de la Cour grand-ducale, dans lequel elle rend également compte de l’exécution du budget lui alloué.

Accéder aux rubriques :
Pour aller plus loin :
Toute l’actualité de la Famille grand-ducale