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Tableau de tri de la Cour grand-ducale

Escalier d’honneur, vue du palier du 1er étage

Les archives publiques de la Cour grand-ducale

La loi sur l’archivage du 17 août 2018 reconnaît un statut particulier à la Cour grand-ducale en ce qui concerne la gestion de ses archives. En effet, selon l’article 4 (2) de la loi précitée, la Cour conserve et gère elle-même les archives publiques qu’elle détient, à savoir « les documents relevant de la fonction du chef d’État ». Elle en assure et organise également la communication. Instituée par arrêté grand-ducal en octobre 2020, la Maison du Grand-Duc « a pour mission de fournir au Grand-Duc le soutien administratif et logistique nécessaire à l’exercice de la fonction de Chef de l’État » ; de ce fait, les archives de l’administration « Maison du Grand-Duc » sont toutes des archives publiques.

Le tableau de tri

Conformément aux exigences de la loi sur l’archivage du 17 août 2018 et à l’instar des autres institutions et administrations publiques luxembourgeoises, la Maison du Grand-Duc a élaboré un tableau de tri de ses archives. Ce travail d’inventaire a été réalisé par les archivistes de la Maison du Grand-Duc, en collaboration avec les Archives nationales de Luxembourg.

Le tableau de tri permet de connaître la typologie des documents et données reçus et produits par la Maison du Grand-Duc dans le cadre de ses activités, ainsi que le sort final qui leur est réservé, à savoir la conservation à long terme ou la destruction. 

Le tableau de tri indique également la durée d’utilité administrative (DUA) des documents et des données, c’est-à-dire au bout de combien de temps ils doivent être versés aux archives par les différents services de la Maison du Grand-Duc. Il est important de noter que les délais de communication applicables ne correspondent pas toujours à la DUA, dans la mesure où certains documents tombent sous le coup des paragraphes (2), (3) et (4) de l’article 16 de la loi sur l’archivage.

Voir le tableau de tri de la Cour grand-ducale