La Famille grand-ducale

S.A.R. le Prince Louis

Né le

03 août 1986

à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte, à Luxembourg

Biographie

Son Altesse Royale le Prince Louis Xavier Marie Guillaume, Prince de Luxembourg, Prince de Nassau et de Bourbon-Parme, est le troisième fils de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg. Le Prince Louis a trois frères et une soeur :

© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg

De son premier mariage avec Tessy Antony sont nés deux fils : le Prince Gabriel Michael Louis Ronny, né à Genève le 12 mars 2006 et le Prince Noah Etienne Guillaume Gabriel Matthias Xavier, né à Luxembourg le 21 septembre 2007.

Le 6 avril 2021, le Maréchalat de la Cour annonce les fiançailles du Prince Louis et de Scarlett-Lauren Sirgue.

© Cour grand-ducale / Hana Noguchi

Le Prince Louis et ses fils, le Prince Gabriel et le Prince Noah

Formation et travail

Après ses études primaires effectuées à l’École de Lorentzweiler, le Prince Louis entame les études secondaires à l’American School of Luxembourg. Il s’inscrit par la suite ensuite au Collège Beau Soleil en Suisse, où il poursuit sa formation et obtient un diplôme d’études secondaires en juin 2005.

Le Prince Louis parle couramment le luxembourgeois, le français, l’anglais et l’allemand et possède de très bonnes connaissances en espagnol. Pendant ses études en Suisse, le Prince Louis développe un intérêt tout particulier pour les oeuvres sociales et humanitaires et participe à des missions menées par une ONG, coopérant avec son école, à Mumbai en Inde.

Pendant les vacances scolaires, il donne des cours d’anglais, de mathématiques et d’éducation physique à des enfants vivant dans les quartiers les plus défavorisés ainsi qu’à des enfants sans abri.

© Cour grand-ducale / Hana Noguchi

Le Prince Louis poursuit cette voie dans le domaine humanitaire et s’engage notamment pendant un an au sein de la Croix-Rouge à Genève en 2006, où il travaille dans divers domaines, tels que la logistique et l’organisation d’événements. Il participe également à l’encadrement de groupes d’enfants et à l’accompagnement de personnes âgées.

En 2007, le Prince Louis travaille au service de l’Administration des Biens de S.A.R. le Grand-Duc dans le domaine de la sylviculture. Il décide en 2008 de suivre des cours à la Miami University Dolibois European Center à Luxembourg.

Il passe ensuite deux ans aux États-Unis, le temps de suivre une formation en Aeronautics and Aeronautical Management, lui octroyant une licence de pilote privé en 2011. Son prochain séjour à l’étranger le mène au Royaume-Uni où il poursuit ses études.

© Cour grand-ducale / Charles Caratini / tous droits réservés

Le Prince Louis à bord d’un planeur biplace hautes performances de type ARCUS

En 2014, le Prince Louis obtient une licence en communication à Richmond, l’université américaine internationale de Londres. En 2015, il suit une formation à la European Landowners Organization qui s’engage pour la promotion des régions rurales durables et prospères et pour la sensibilisation aux questions environnementales et agricoles en Europe.

Le Prince Louis termine ses études à l’université de Birkbeck à Londres et détient désormais un master en études psychosociales. Le Prince Louis dispose d’une compréhension approfondie et de la volonté de soutenir des personnes dyslexiques, grâce à son expérience personnelle et aux formations suivies avec Béatrice Sauvageot, une experte reconnue dans ce domaine. Lors du forum international sur les troubles d’apprentissage, organisé par la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse en 2016, le Prince Louis témoigne de sa dyslexie.

© Luxpress / tous droits réservés

Le Prince Louis s'exprime au sujet de sa dyslexie lors du 1er Forum international à Luxembourg sur les troubles d'apprentissage

Il est médiateur diplômé de l’université catholique de Paris, titulaire du certificat international délivré par The Center for Effective Dispute Resolution (CEDR). Le Prince Louis travaille comme consultant pour Laurent Meeschaert Conseil à Paris de 2017 à 2019 avant de se lancer à son propre compte. Il aide les personnes dyslexiques à mieux se connaître et donne des conseils pour gérer leur dyslexie dans le milieu professionnel.

En parallèle, il décide en été 2020 de lancer sa propre entreprise de médiation, SIBE Mediation, à Paris avec trois associés, en fusionnant l’expertise de médiateur avec celle des professionnels psychosociaux et du droit.

Activités officielles

Dès que son agenda le lui permet, le Prince Louis retourne au Luxembourg et prend part aux activités de la Famille grand-ducale telles que la Fête nationale ou la traditionnelle clôture de l’Octave. Il participe aussi aux grands événements familiaux, comme les messes pour la Famille grand-ducale ou le 100e anniversaire en 2019 de l’accession au trône de S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte.

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Retrouvailles en Famille au Château de Colmar-Berg à l'occasion du centenaire de l'accession au trône de S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte

Soucieux de soutenir certaines valeurs dont celles véhiculées par le sport, le Prince Louis a accepté le Haut Patronage de la Fédération luxembourgeoise de tennis de table (2004), de la Fédération des arts martiaux (2010) et depuis 2011, celui de la Fédération aéronautique luxembourgeoise. Dans ce contexte, il prend régulièrement part aux événements sportifs, tel que le championnat européen de tennis de table en 2017, le Kagami Biraki (judo, en 2019), la coupe Prince Louis (karaté, en 2014 et 2016) ou le tournoi escrime du circuit cadet européen en 2019.

Le Prince Louis est titulaire de l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau depuis 2004.

© Cour grand-ducale / Kary Barthelmey

Le Prince Louis a remis les médailles aux vainqueurs du tournoi d’escrime du circuit cadet européen 2019

Intérêts et loisirs

Fervent amateur de nombreuses disciplines sportives qu’il pratique assidûment pour la plupart, le Prince Louis voue une passion pour les sports de montagne (ski alpin, snowboard, escalade…) ainsi que pour le tennis de table, les arts martiaux, l’escrime, l’équitation et la plongée sous-marine et la chasse. Le Prince est également un aviateur passionné.

© Sportograf / tous droits réservés

Le Prince Louis fait de l’éducation de ses enfants une priorité afin de leur transmettre des valeurs avant tout familiales et sociales.

Par exemple, le respect de soi et des autres, les bienfaits de la nature, l’importance d’admirer tout ce qui est beau et d’approfondir leur pensée sur l’environnement qui les entoure.

Le Prince Louis aime partager des moments privilégiés avec eux, notamment en leur enseignant le ski et d’autres sports ou en jouant à des jeux de stratégie.

© Cour grand-ducale / Lola Velasco / tous droits réservés

Le Prince Louis et ses fils

Le Prince Louis en images

Le Grand-Duc et le Prince Louis © Collection privée

Le Grand-Duc et le Prince Louis

© Collection privée

Le Couple grand-ducal et le Prince Louis

Photo de famille © Collection privée

Photo de famille suite à la naissance du Prince Louis

La Grande-Duchesse, le Prince Guillaume, le Prince Félix et le Prince Louis © Reginald Davis

La Grande-Duchesse, le Prince Guillaume, le Prince Félix et le Prince Louis

La Grande-Duchesse et le Prince Louis © Reginald Davis

La Grande-Duchesse et le Prince Louis

Sortie en famille au parc © Reginald Davis

Sortie en famille au parc

Le Grand-Duc et le Prince Louis © Reginald Davis

Le Grand-Duc et le Prince Louis au Château de Fischbach

La Grande-Duchesse et le Prince Louis © Collection privée

La Grande-Duchesse et le Prince Louis

Portrait du Prince Louis © Maison du Grand-Duc / Lola Velasco

Portrait du Prince Louis

La Grande-Duchesse et le Prince Louis © Collection privée

La Grande-Duchesse et le Prince Louis

 

Biographies de la Famille grand-ducale

Télécharger la biographie

Les activités du Prince Louis