La Famille grand-ducale

S.A.R. le Grand-Duc héritier

Né le

11 novembre 1981

à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Biographie

Son Altesse Royale le Prince Guillaume Jean Joseph Marie, Prince de Luxembourg, Prince de Nassau et de Bourbon-Parme, est le fils aîné de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg.

Ses frères et soeur sont :

Après l’accession au trône de son père le 7 octobre 2000, le Prince Guillaume prête serment le 18 décembre 2000 et devient ainsi officiellement Grand-Duc héritier.

© Cour grand-ducale

Le 26 avril 2012, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse annoncent les fiançailles du Prince Guillaume et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy.  Le mariage est célébré en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg-Ville le 20 octobre 2012. La Comtesse Stéphanie devient alors Princesse et Grande-Duchesse héritière de Luxembourg.

© 2012 SIP / Nicolas Bouvy

Le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie se sont mariés le 20 octobre 2012 en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie sont parents d’un garçon, le Prince Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume, né le 10 mai 2020 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg.

Baptême du Prince Charles © Cour grand-ducale / Sophie Margue

Baptême de S.A.R. le Prince Charles, premier enfant de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, célébré à l’Abbaye Saint-Maurice de Clervaux

Plantation de l'arbre Prince Charles © Cour grand-ducale / Sophie Margue

Cérémonie de plantation d'un arbre en l'honneur du Prince Charles

Baptême de la rose "Prince Charles de Luxembourg" © Cour grand-ducale / Sophie Margue

Le Couple héritier lors du baptême de la rose "Prince Charles de Luxembourg"

 

La formation du Grand-Duc héritier

Le Prince Guillaume fait ses études primaires au Luxembourg à l’école de Lorentzweiler. Son cursus secondaire l’amène d’abord au Lycée Robert Schuman à Luxembourg-Ville, puis il continue son parcours scolaire à l’âge de 16 ans à l’Institut Le Rosey ainsi qu’au collège Alpin Beausoleil en Suisse, où il obtient son baccalauréat français en 2001. Le Prince Guillaume parle couramment le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol.

Perpétuant une longue tradition de la Famille grand-ducale, le Grand-Duc héritier suit avec succès la formation d’officier de septembre 2001 à août 2002 à l’Académie Royale Militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne.

Assermenté en décembre 2002 comme officier de l’armée luxembourgeoise, le Prince Guillaume porte actuellement le grade de Colonel.

© Collections de la Cour grand-ducale

S.A.R. le Grand-Duc héritier prête serment sur le drapeau en sa qualité d’officier de l’armée luxembourgeoise. 

Après des études en politique internationale au Royaume-Uni, il poursuit son cursus en France et obtient une double licence en Lettres et Sciences Politiques avec mention à l’université d’Angers (France) en 2009.

En parallèle de ses cours à l’université, le Prince Guillaume suit des formations pour se familiariser avec le monde économique et politique. Le Grand-Duc héritier effectue ainsi des stages au sein d’entreprises multinationales, notamment à l’Union chimique belge en 2003 et à la Deutsche Bank à Londres en 2004. En 2005, il s’initie aux diverses activités de la branche espagnole du groupe sidérurgique ArcelorMittal.

Le Prince Guillaume prend la mesure de son rôle en tant qu’héritier du trône. Il participe à des engagements économiques et sociaux du gouvernement luxembourgeois.

Le Prince Guillaume assiste notamment à la Millenium Conference au siège des Nations unies à New York en 2005 avec le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères et européennes, dont le but était d’éradiquer la pauvreté extrême dans le monde.

Un séjour de travail à la Commission européenne et à la Représentation permanente du Grand-Duché à Bruxelles en 2012 lui permet d’approfondir ses connaissances sur le fonctionnement de l’Union européenne, le processus de négociation et les rouages institutionnels. Il assiste entre autres au Conseil des Affaires étrangères et au Comité politique et de sécurité (COPS).

De 2018 à 2019, le Prince Guillaume suit un cycle de formation postuniversitaire au Royal College of Defence Studies (RCDS) à Londres ce qui lui permet d’acquérir une expertise complémentaire en vue d’assumer, dans les meilleures conditions possibles, ses futures responsabilités de Chef d’État.

© SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

Le Couplé héritier assiste au lancement du satellite GovSat-1

L’engagement du Grand-Duc héritier pour la nation

En même temps, le Grand-Duc héritier commence à assumer ses devoirs de représentation. Ceci implique notamment la promotion du Luxembourg à l’étranger, mais aussi le soutien aux entreprises et initiatives économiques à l’intérieur du pays.

Son engagement à l’étranger

Il s’est vu confier dès mars 2001 la présidence d’honneur du Board of Economic Development du Grand-Duché de Luxembourg, agence de promotion et de développement économique, appelé aujourd’hui le « Trade and Investment Board ».

À l’âge de 19 ans, il préside déjà ses premières missions économiques, qui l’amènent en République de Corée, en Italie et aux États-Unis.

Fier de servir la nation, le Grand-Duc héritier est invité régulièrement à représenter le Grand-Duché à l’étranger lors de missions de prospection économique et financière qui l’ont conduit dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Depuis 2004, Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier remet, en sa qualité de Président d’honneur du Trade and Investment Board, le Luxembourg American Business Award à New York.

Son engagement au Luxembourg

Dans le cadre de la promotion économique au Luxembourg, le Prince Guillaume participe assidument aux événements de Luxembourg for Business. De même, il prend part aux activités de la Chambre de commerce, de Luxembourg for Finance et de la Fedil (Fédération des Industriels Luxembourgeois). Le Prince, en tandem avec les acteurs économiques, contribue ainsi à la visibilité et l’attractivité du pays.

Tradition longue de 50 ans, la cérémonie solennelle de remise du brevet de maîtrise de la Chambre des métiers est présidée par un membre de la Famille grand-ducale, honneur qui revient depuis 2004 au Prince Guillaume.

Le Grand-Duc héritier est également présent à la remise de diplômes de la Chambre de commerce depuis 2015.

Il montre son soutien aux acteurs du marché de l’habitat en visitant chaque année la Home & Living Expo.

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Septembre 2019 - Le Prince et la Princesse en mission économique au Royaume du Maroc

Fonctions représentatives

Depuis le 24 juin 2005, le Grand-Duc héritier est membre du Conseil d’État. Il assiste régulièrement aux séances plénières ainsi qu’à différentes commissions ce qui lui permet d’approfondir sa connaissance des rouages institutionnels et législatifs du pays.

Depuis sa nomination en tant que Grand-Duc héritier, le Prince Guillaume accompagne le Couple grand-ducal à de nombreuses activités représentatives et institutionnelles, telles qu’aux célébrations de la Fête nationale, aux Audiences de Nouvel An accordées aux autorités nationales, ou encore à bon nombre de visites d’État et de visites officielles.

Le Prince s’implique dans le devoir de mémoire à travers certains engagements.  Se remémorant les récits du Grand-Duc Jean, son grand-père, les commémorations de la Deuxième Guerre mondiale tiennent une place toute particulière pour ce grand passionné d’histoire. Depuis son assermentation, le Prince Guillaume assiste aux commémorations nationales et internationales de la Seconde Guerre mondiale, telles que la commémoration du 70e anniversaire de la libération de Vianden, du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau et de celui de Mauthausen en 2015. Il accompagne un voyage pédagogique, culturel et commémoratif avec des témoins de la 2e génération de l’ASBL Cracovie/Auschwitz en 2016. En 2019, il se joint à la commémoration des 75 ans de la Bataille des Ardennes au Schumannseck.

© U.S. Embassy Luxembourg

Le Prince Guillaume assiste à la cérémonie du "Memorial Day", en mai 2015

Distinctions

En tant que membre de la Famille grand-ducale, le Prince Guillaume est titulaire du Chevalier de l’Ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau, de la Grand-Croix de l’Ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau et de la Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne de chêne.

Le Grand-Duc héritier détient le Grand Officier de la Légion d’honneur depuis 2015.

En 2018, la Miami University John E. Dolibois European Center remet au Grand-Duc héritier la plus haute distinction honorifique, le Doctorat honoris causa, pour son engagement public et social.

© MUDEC / Scott Kissell

Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier et M. Gregory P. Crawford, président Miami University

Activités du couple héritier

Le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie assument ensemble de nombreuses activités officielles.

Leurs engagements en couple reflètent souvent leurs intérêts communs. La promotion de l’artisanat luxembourgeois en est l’exemple. Ensemble avec son épouse, fondatrice et présidente d’honneur de l’ASBL De Mains de Maîtres, ils s’engagent activement pour la valorisation des métiers d’art et du savoir-faire artisanal luxembourgeois.

En marge des activités à caractère économique, le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière participent activement à la vie culturelle du Luxembourg. On les retrouve régulièrement à des concerts, salons et cercles artistiques ou en visitant des expositions des différents musées luxembourgeois.

Le Couple héritier - Parc des Ateliers à Arles © David Nivière/ DNphotography

Le Couple héritier visite les chantiers du Parc des Ateliers à Arles en France

Le Couple héritier - Vernissage de l’exposition « De Mains de Maîtres » © Cour grand-ducale / Olivier Polet

Le Couple héritier lors du vernissage d'une exposition « De Mains de Maîtres » en décembre 2017

Le Couple héritier au Salon Home Expo © Cour grand-ducale / Sophie Margue

Le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie se rendent régulièrement au salon Home Expo - Octobre 2020

Vernissage de la Biennale « De Mains de Maîtres » © Cour grand-ducale / Charles Caratini

Le Couple héritier lors du vernissage d'une exposition « De Mains de Maîtres » en novembre 2018

Le Couple héritier - Visite du Centre Fondation Autisme © Fondation Autisme Luxembourg / tous droits réservés

Le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie se familiarisent avec la prise en charge des personnes atteintes d’autisme ou de grande dépendance lors de la visite du Centre Fondation Autisme

 

Hauts Patronages et intérêts

Encouragé par son grand-père et son père à découvrir et à protéger la nature, le Prince Guillaume est membre des scouts depuis son plus jeune âge. Durant l’été 1997, le jeune scout participe avec enthousiasme à un camp humanitaire au Népal qui lui laisse un souvenir inoubliable. Il y collabore à un projet de reboisement ainsi qu’à d’autres actions au profit des communautés les moins favorisées.

En 2017, le Grand-Duc héritier rejoint le Conseil d’administration de la World Scout Foundation afin de soutenir le mouvement du scoutisme à travers le monde. Reprenant avec fierté le titre de chef scout après le décès du Grand-Duc Jean qui détenait ce titre depuis 1945, le Grand-Duc héritier a fait sa promesse en octobre 2019 devant près de 3.000 scouts au parc municipal de la Ville de Luxembourg.

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

le Grand-Duc héritier fait sa promesse scout en présence de 3000 scouts

Il se préoccupe de nombreuses initiatives visant à soutenir la jeunesse, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation. Dans ce cadre, il a participé :

  • à la Réunion européenne des étudiants luxembourgeois (REEL) en 2003,
  • à la Journée mondiale de la jeunesse Unesco en 2005,
  • aux débats REEL à Strasbourg en 2013.

Il accorde son Haut Patronage à la Centrale des auberges de jeunesse en 2001. De plus, il détient le Haut Patronage des Jonk Fuerscher Lëtzebuerg (Fondation jeunes scientifiques Luxembourg) depuis 2020.

Très intéressé par l’entrepreneuriat, le Grand-Duc héritier détient le Haut Patronage des Jonk Entrepreneuren Luxembourg (Jeunes Entrepreneurs Luxembourg) depuis 2013 et celui de la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise du Luxembourg depuis 2017.

Le Grand-Duc héritier porte un intérêt tout particulier au « social business » ainsi qu’aux développements liés aux activités de la microfinance, des outils prometteurs dans la lutte contre la pauvreté. Il participe à plusieurs Global Grameen Meetings, à la Alfi Spring Conference en 2015, ainsi qu’à d’autres événements dans ce domaine. 

© Cour grand-ducale / LUXPRESS

Le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière à la Fondation Kräizbierg.

Après avoir présidé pendant plus de 10 ans (2000–2011) le conseil d’administration de la Fondation Kräizbierg, qui œuvre en faveur des personnes en situation de handicap, le Grand-Duc héritier en accepte en mars 2011 le titre de président d’honneur. Le Prince Guillaume est très attaché à cette fondation et il y apprécie entre autres son concept d’insertion sociale et professionnelle.  

Il assure le Haut Patronage des Special Olympics Luxembourg depuis 2017, de l’Association nationale des victimes de la route depuis 2002, et il est également administrateur de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse à côté de ses parents et de son épouse.

En 2020, le Grand-Duc héritier prend la succession du Grand-Duc Jean en tant que Gouverneur d’honneur du Lions District 113 Luxembourg, fonction que le Grand-Duc Jean a exercé de 1967 jusqu’à son décès en 2019.

© Special Olympics Luxembourg / Astrid Steiner-Fischer

Le Couple héritier soutient les athlètes luxembourgeois lors des Jeux Mondiaux Hiver 2017 des Special Olympics

Intérêts

Intéressé par la politique, l’économie, la philosophie et l’histoire, les lectures préférées du Prince Guillaume s’orientent vers les autobiographies en relation avec ses centres d’intérêt, les traités philosophiques ainsi que les romans historiques. Depuis le 18 janvier 2016, le Grand-Duc héritier est membre du Conseil d’administration de la Fondation Europäische Stiftung Kaiserdom zu Speyer qui œuvre pour la conservation de la Cathédrale impériale presque millénaire à Spire.

Le Grand-Duc héritier aime la musique, tant classique que moderne. Il voue une passion pour la guitare. Enfant, il était membre de la chorale des Pueri Cantores à Luxembourg. Le Grand-Duc héritier a également accordé son Haut Patronage à l’Orchestre de chambre du Luxembourg et à l’Orchestre d’harmonie des jeunes de l’Union européenne. Des arts de la scène, il apprécie plus particulièrement le théâtre.

© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg

Le Prince Guillaume en pleine pratique du ski nautique

Le Grand-Duc héritier s’intéresse au sport en général et s’adonne à la pratique du tennis, du ski, de la natation et de sports nautiques. Il assiste avec la Princesse Stéphanie tant que possible aux Jeux olympiques, et aux Jeux des petits États d’Europe. Il a aussi accordé son Haut Patronage à la Fédération du sport cycliste luxembourgeois.

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Le Couple héritier et leur premier enfant lors d'une promenade dans la nature

Héritage du Grand-Duc Jean, le Prince Guillaume aime passer du temps dans la nature. Une activité qui l’a emmené, au gré des histoires contées par son grand-père, dans les forêts luxuriantes entourant le Château de Fischbach. Aujourd’hui, le Couple héritier entretient cette coutume en se ressourçant avec leur fils, le Prince Charles, à qui ils souhaitent transmettre ce legs du passé.

Le Grand-Duc héritier en images

La Grande-Duchesse et le Prince Guillaume à Cabasson © Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg

1982: La Grande-Duchesse et le Prince Guillaume à Cabasson

Photos de vacances en famille © Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg

La Famille grand-ducale en vacances

La Grande-Duchesse et le Prince Guillaume en vacances au Galapagos © Collections photographiques de la Maison grand-ducale

La Grande-Duchesse et le jeune Prince Guillaume au Galapagos en 1987

Mariage Princier 2012 © SIP / Nicolas Bouvy

Mariage Princier à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

Clôture de la traditionnelle quinzaine de l’Octave 2013 © Manuel Dias

Le Couple héritier durant la Clôture de l’Octave en 2013

Fête nationale 2013 – Te Deum © 2013 SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

Le Couple héritier durant la Fête nationale 2013 – Te Deum

Journée commémorative de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à Paris © 2015 Cour grand-ducale / David Nivière / tous droits réservés

Le Couple héritier a participé à la Journée commémorative de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à Paris

Fête nationale à Esch-sur-Alzette © 2014 SIP / Nicolas Bouvy, tous droits réservés

Fête nationale - Visite traditionnelle de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière à Esch-sur-Alzette

Le Couple héritier - Visite du Centre Fondation Autisme © Fondation Autisme Luxembourg / tous droits réservés

Le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie se familiarisent avec la prise en charge des personnes atteintes d’autisme ou de grande dépendance lors de la visite du Centre Fondation Autisme

Montée des marches Festival de Cannes © Cour grand-ducale / David Nivière / tous droits réservés

Le Couple héritier à la 70ème édition du Festival de Cannes

Le Couple héritier inaugure le Centre de Jeunesse Marienthal © Luc Deflorenne

Le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie inaugurent le Centre de Jeunesse Marienthal, juillet 2016

Exposition "De Mains De Maîtres" © 2015 Cour grand-ducale / Charles Caratini, tous droits réservés

Discours du Prince Guillaume lors d'une exposition "De Mains De Maîtres"

Le Couple héritier à Esch-sur-Alzette - Fête nationale 2017 © SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

Le Couple héritier à Esch-sur-Alzette pour la Fête nationale 2017

Le Couple héritier lors d'une visite de la Fondation Kräizbierg © Cour grand-ducale / LUXPRESS

Le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière à la Fondation Kräizbierg.

Le Prince Guillaume, Chef Scout, rencontre des scouts © Cour grand-ducale / Marion Dessard

Le Prince Guillaume rencontre des scouts lors de la cérémonie qui l'a vu devenir le nouveau Chef Scout

Le Prince Guillaume - Sermet du Chef scout © Cour grand-ducale / Marion Dessard

Le Prince Guillaume échange avec des scouts lors de la cérémonie le promulguant Chef Scout

Le Couple héritier participe au 2018 Luxembourg American Business Award © Russ Rowland

Le Couple héritier à New York pour le "2018 Luxembourg American Business Award"

Vernissage de la Biennale « De Mains de Maîtres » © Cour grand-ducale / Charles Caratini

Le Couple héritier lors du vernissage d'une exposition « De Mains de Maîtres » en novembre 2018

Concert 45 ans de l'asbl SOS Villages d'Enfants Monde © Cour grand-ducale / Claude Piscitelli

Le Prince Guillaume participe au concert des 45 ans de SOS Villages d'Enfants Monde a.s.b.l. en octobre 2019

Prince Guillaume - Conseil d'administration "Scouting in Luxembourg" © Cour grand-ducale / Kary Barthelmey

Le Prince Guillaume participe à un conseil d'administration "Scouting in Luxembourg"

Le Grand-Duc et le Prince Guillaume à la Cathédrale de Spire © Klaus Landry

LL.AA.RR. le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier devant le cénotaphe restauré d'Adolphe de Nassau.

Le Grand-Duc héritier - Visite de l'association "Stëmm vun der Strooss" © Cour grand-ducale / Marion Dessard

Le Grand-Duc héritier à la rencontre du personnel durant la visite de l'association "Stëmm vun der Strooss"

Le Grand-Duc héritier - Visite de l'association "Stëmm vun der Strooss" 2 © Cour grand-ducale / Marion Dessard

Le Grand-Duc héritier assiste au travail du personnel de l'association "Stëmm vun der Strooss"

Le Prince Guillaume et des élèves de l’école fondamentale Angelsberg © Cour grand-ducale / Sophie Margue

Le Prince héritier à la rencontre des élèves de l’école fondamentale Angelsberg

Prince Guillaume - Don du sang © Cour grand-ducale / Sophie Margue

Le Prince Guillaume fait un don de sang dont le stock a diminué durant la crise de COVID-19 

Prince Guillaume - Visite de la Fondation Kräizbierg © Cour grand-ducale / Sophie Margue

Le Prince Guillaume s'est rendu à la Fondation Kräizbierg dont il est le Président d’honneur depuis 2011

Le Couple héritier au Salon Home Expo © Cour grand-ducale / Sophie Margue

Le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie se rendent régulièrement au salon Home Expo - Octobre 2020

Le Prince héritier et le Prince Charles © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Le Prince héritier et le Prince Charles lors de la plantation d'un arbre en l'honneur du Prince Charles

Bretzelsonnden au Château de Fischbach © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Bretzelsonnden au Château de Fischbach

Bretzelsonnden au Château de Fischbach © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Bretzelsonnden au Château de Fischbach

Bretzelsonnden au Château de Fischbach © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

2021: Bretzelsonnden au Château de Fischbach

Bretzelsonnden au Château de Fischbach © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Bretzelsonnden au Château de Fischbach

Bretzelsonnden au Château de Fischbach © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Bretzelsonnden au Château de Fischbach

 

Biographies de la Famille grand-ducale

Télécharger la biographie

Les activités du Grand-Duc héritier