
S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa
Née le 22 mars 1956
à La Havane, Cuba
Biographie
Femme de cœur et de conviction, la Grande-Duchesse Maria Teresa met la protection des personnes vulnérables et la défense des droits des femmes et des jeunes filles contre toute forme de violence au cœur de son action humanitaire et sociale.
Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa est l’un des quatre enfants de Monsieur José Antonio Mestre et Madame Maria Teresa Batista-Falla de Mestre.
Le 14 février 1981, Maria Teresa Mestre épouse Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier Henri à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. De leur union sont nés quatre fils et une fille :
- le Grand-Duc Guillaume (1981)
- le Prince Félix (1984),
- le Prince Louis (1986),
- la Princesse Alexandra (1991)
- le Prince Sébastien (1992).
Le 7 octobre 2000, le Prince héritier Henri devient Grand-Duc de Luxembourg. Dès lors, la Princesse Maria Teresa porte le titre de Grande-Duchesse de Luxembourg.
Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa est aujourd’hui grand-mère de six petits-fils et de deux petites-filles :
- le Prince Charles (né le 10 mai 2020) et le Prince François (né le 27 mars 2023), les deux fils du Grand-Duc Guillaume et de la Grande-Duchesse Stéphanie,
- la Princesse Amalia (née le 15 juin 2014), le Prince Liam (né le 28 novembre 2016) et Prince le Balthazar (né le 7 janvier 2024), les trois enfants du Prince Félix et de la Princesse Claire de Luxembourg,
- le Prince Gabriel (né le 12 mars 2006) et le Prince Noah (né le 21 septembre 2007), les deux fils du Prince Louis de Luxembourg,
- Victoire (née le 14 mai 2024), la fille de la Princesse Alexandra de Luxembourg et de M. Nicolas Bagory.

Maria Teresa et sa mère, Maria Teresa Batista-Falla de Mestre
© Collections de la Cour grand-ducale
Enfance
Dès son plus jeune âge, la Grande-Duchesse Maria Teresa a été sensibilisée aux problématiques sociales et humanitaires, reprenant ainsi une tradition familiale qui a amené ses grands-parents Agustin Batista Y Gonzalez De Mendoza et Maria Teresa Falla Y Bonet à prendre part activement aux œuvres philanthropiques et culturelles de Cuba. La construction de dispensaires médicaux offrant des soins gratuits dans les milieux ruraux défavorisés compte parmi leurs engagements les plus remarquables. Ses grands-parents ont également contribué à la création de l'Orchestre Philharmonique de La Havane, dont la famille fut le principal donateur jusqu'à la révolution cubaine.
C'est au moment de la révolution conduite par Fidel Castro, en 1960, que la jeune Maria Teresa Mestre, accompagnée de ses parents, José Antonio Mestre et Maria Teresa Batista-Falla de Mestre, de ses deux frères et de sa sœur, quitte Cuba. La famille d'origine espagnole va s'établir à New York, où la Grande-Duchesse Maria Teresa est élève de l'école de Marymount.
À partir de 1961, elle étudie à l'Ecole Française de New York. En juin 1965, ses parents s'installent pendant quelques mois dans leur propriété familiale à Santander en Espagne, puis élisent définitivement domicile à Genève. Tout comme ses deux frères Antonio et Luis et sa sœur Catalina, Maria Teresa a bénéficié d'une excellente éducation. Alors que son père est actif dans les domaines financiers ; sa mère, passionnée d'arts et de littérature, se consacre à sa famille et transmet notamment aux siens les valeurs de la foi chrétienne.

Photo de famille. La Grande-Duchesse Maria Teresa est entourée de ses parents, de ses frères et de sa soeur.
© Cour grand-ducale / Collections privées
Formation
Après ses études à l'Ecole Française de New York, Son Altesse Royale poursuit ses études à l'Institut Marie-José à Gstaad à partir de juin 1965, puis au pensionnat Marie-Thérèse à Genève, où elle passe avec succès le baccalauréat français en juin 1975. Dans l'intervalle, elle obtient la nationalité helvétique. Après ses études secondaires, elle s'inscrit à l'Université de Genève où elle étudie les Sciences Politiques. C'est lors de ses quatre années d'études à l'université que la Grande-Duchesse Maria Teresa rencontre son futur époux, le Prince Henri de Luxembourg, qui y suit des études similaires.
En 1980, la Grande-Duchesse Maria Teresa obtient une licence en Sciences Politiques et le 7 novembre de cette même année, à la fin de leur cursus universitaire, leurs fiançailles sont annoncées.
En 1981, le jour de la Saint-Valentin, Maria Teresa Mestre épouse à Luxembourg Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier.

© Cour grand-ducale / Tony Krier
Engagement humanitaire et social
Depuis son mariage en 1981, la Grande-Duchesse Maria Teresa entreprend de nombreuses actions en faveur des personnes vulnérables au Luxembourg et dans le monde, notamment à travers la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse qu’elle préside jusqu'en 2025.