La famille Grand-Ducale

S.A.R. le Prince Sébastien

Né le

16 avril 1992

à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg

© Cour grand-ducale / Lola Velasco

Présentation

Son Altesse Royale le Prince Sébastien Henri Marie Guillaume, Prince de Luxembourg, Prince de Nassau et de Bourbon-Parme, est le cadet de cinq enfants de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg.

Ses frères et sœur sont :

Depuis 2010, le Prince Sébastien est titulaire de l’Ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau.

© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg

Formation et travail

Après ses années d’école maternelle à Angelsberg, le Prince Sébastien entre en primaire à la St. George’s International School au Luxembourg. Il part ensuite au Royaume-Uni à la Sunningdale School et au Ampleforth College, que fréquentait déjà son grand-père, le Grand-Duc Jean, avant de terminer ses études secondaires par un baccalauréat international à l’International School of Luxembourg. Il parle couramment le luxembourgeois, le français, l’anglais, l’allemand et a des notions d’espagnol.

De septembre 2009 à mars 2010, le Prince Sébastien effectue un stage auprès de la Fondation Kräizbierg, qui œuvre en faveur des personnes en situation de handicap.

© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg

Ses études supérieures l’amènent aux États-Unis. Pendant les vacances, il effectue un stage auprès de LVMH Watch & Jewellery à Hong Kong en 2014, où il est chargé d’assister dans l’organisation d’événements.  Depuis décembre 2015, il est titulaire d’une licence en Marketing and Communications de l’université franciscaine de Steubenville.

Il met ses connaissances à disposition de son frère et sa belle-sœur, le Prince Félix et la Princesse Claire, lors d’un stage en tant que chargé de marketing et de vente au Château Les Crostes en Provence en 2016. Ayant suivi des cours en ligne sur l’énergie solaire, le Prince Sébastien travaille ensuite dans la gestion des forêts en Allemagne, se concentrant sur les nouvelles méthodes durables tant pour la gestion des forêts que pour le bien-être des animaux.

© Cour grand-ducale / Lola Velasco

Le Prince Sébastien durant la Sovereign’s Parade à l’Académie royale militaire de Sandhurst au Royaume-Uni

Tout comme son père, le Grand-Duc Henri (en 1975) et son frère ainé le Grand-Duc héritier Guillaume (2002), le Prince Sébastien a suivi avec succès (2016–2017) une formation d’officier au sein de la prestigieuse Royal Military Academy of Sandhurst (RMAS) du Royaume-Uni. Le Prince a ensuite prêté serment comme officier de l’armée luxembourgeoise en septembre 2017. Depuis, le Prince Sébastien commande un peloton des Irish Guards, régiment de l’armée britannique dans lequel son grand-père le Grand-Duc Jean a servi pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Curieux de nature, le Prince Sébastien aime découvrir de nouvelles cultures, ce qui l’a amené à voyager en Nouvelle-Zélande pendant trois mois en 2019.

© Cour grand-ducale / Lola Velasco

La famille s'était réunie à Sandhurst pour la Sovereign’s Parade du Prince Sébastien en 2017

Activités officielles

Lorsque son agenda le lui permet, le Prince Sébastien prend part aux activités de la Famille grand-ducale et assiste à certaines cérémonies ou activités officielles, comme les festivités pour la Fête nationale ou la traditionnelle clôture de l’Octave.

(c) 2016 SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

Fête nationale 2016 - Le Prince Sébastien et sa soeur, la Princesse Alexandra

Soucieux de soutenir les valeurs véhiculées par le sport, le Prince Sébastien a accepté le Haut Patronage de la Fédération luxembourgeoise de natation et de sauvetage (FLNS).

Intérêts et loisirs

Féru de sport, le Prince Sébastien pratique l’escalade, le ski, la natation et surtout le rugby. Après avoir défendu pendant plusieurs années les couleurs de son club, il a été sélectionné dans l’équipe nationale U18 de rugby du Luxembourg, tout comme dans l’équipe de son université

© Guy Wolff / Telecran

Le Prince Sébastien et la Princesse Alexandra aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008

Le Prince Sébastien en images

La Grande-Duchesse et le Prince Sébastien © Collection privée

La Grande-Duchesse et le Prince Sébastien

Les enfants du Couple grand-ducal © Collection privée

Portrait des cinq enfants du Couple grand-ducal

Photo de famille © Collection privée

Photo de famille

La Princesse Alexandra et le Prince Sébastien ©

La Princesse Alexandra et le Prince Sébastien aux Jeux Olympiques à Bejing en 2008

Portrait du Prince Sébastien © Maison du Grand-Duc / Lola Velasco

Portrait du Prince Sébastien

Portrait du Prince Sébastien © Maison du Grand-Duc / Lola Velasco

Portrait du Prince Sébastien

Voyage à Cuba © Hervé Montaigu

Voyage à Cuba

Le Couple grand-ducal et le Prince Sébastien © Collection privée

Le Prince Sébastien a participé à la traditionnelle cérémonie Changing of the Guards, en tant que porteur de drapeau du 1er bataillon des Irish Guards

Le Prince Sébastien © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Le Prince Sébastien lors d'une réception au Château de Berg en 2019

 

Divers

Les activités du Prince Sébastien