
S.A.R. le Grand-Duc Henri
Né le 16 avril 1955
au Château de Betzdorf au Grand-Duché de Luxembourg
Biographie
Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri est le fils aîné des 5 enfants du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte.
Le 14 février 1981, alors Grand-Duc Héritier, il épouse Maria Teresa Mestre à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.
Le 7 octobre 2000, il est devenu le Chef de l'État du Grand-Duché de Luxembourg jusqu’à son abdication après 25 ans de règne, en faveur de son fils ainé Guillaume, le 3 octobre 2025.
Marié(e) à
Fils/Fille de
Enfants

S.A.R. le Grand-Duc

S.A.R. le Prince Félix

S.A.R. le Prince Louis

S.A.R. la Princesse Alexandra

S.A.R. le Prince Sébastien
Frères/Sœurs

S.A.R. la Princesse Marie-Astrid de Luxembourg

S.A.R. la Princesse Margaretha de Luxembourg

S.A.R. le Prince Jean de Luxembourg

S.A.R. le Prince Guillaume de Luxembourg

LL.AA.RR. le Couple grand-ducal et le Couple grand-ducal héritier assistent à une cérémonie officielle au Monument Grande-Duchesse Charlotte.
© Collection photographique de la Maison grand-ducale de Luxembourg
Formation et distinctions
Le Prince Henri fait ses études secondaires au Luxembourg et en France, où il passe avec succès son baccalauréat en 1974. Il poursuit sa formation à la Royal Military Academy of Sandhurst en Grande-Bretagne où il obtient le grade d’officier en 1975.

Le Grand-Duc Jean et le Prince Henri à Sandhurst en 1975
© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg
Le Prince Henri s’inscrit par la suite à l’Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) à Genève en Suisse et obtient une Licence de Sciences Politiques en 1980. C’est à l’université que le Prince Henri rencontre Maria Teresa Mestre, sa future épouse.
En 1989, il est nommé Major Honoraire du Parachute Regiment au Royaume-Uni.

Le Grand-Duc Henri rencontre Maria Teresa Mestre, sa future épouse, durant ses années d'études à Genève.
© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg
S’ensuivent maints séjours d’information et d’éducation à l’étranger, en particulier aux États-Unis et au Japon.
En tant que Grand-Duc Héritier, le Prince Henri siège de droit au Conseil d’État, ce qui lui permet de parfaire sa connaissance des rouages institutionnels et législatifs du pays entre 1980 et 1998.
De 1978 à 2000, le Prince Henri exerce la fonction de Président d’honneur du Comité de développement économique. Dans ce cadre, le Prince entreprend de nombreux voyages de prospection sur les cinq continents, afin de promouvoir l’image de marque du Grand-Duché de Luxembourg. Il a ainsi activement contribué à conquérir de nouveaux marchés commerciaux à l’étranger ainsi qu’à attirer de nombreux investissements au Luxembourg. Bien que cette fonction officielle ait été reprise par son fils le Prince Guillaume en 2000, le Grand-Duc Henri continue cependant de s’investir dans la promotion de son pays, notamment à travers les visites d’Etat..

La Reine d'Angleterre Élisabeth II en visite au Luxembourg.
© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg
Avènement au trône
Le 4 mars 1998, le Prince Henri est nommé Lieutenant-Représentant de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, fonction qui lui attribue une délégation de pouvoir dans certains domaines après avoir prêté le serment d’observer la constitution. C’est ce à quoi son parcours en tant que Grand-Duc Héritier l’a préparé.

Portrait de S.A.R. le Grand-Duc Henri au Château de Berg
© 2017 Cour grand-ducale / Lola Velasco
Par la suite, le Grand-Duc Jean, alors âgé de 79 ans, a pris la décision d’abdiquer au profit de son fils aîné, après 35 ans de règne. La cérémonie d’assermentation a lieu le 7 octobre 2000 à la Chambre des députés où le Grand-Duc Henri prête le serment prescrit par l’article 5 de la Constitution: « Je jure d’observer la Constitution et les lois du Grand-Duché de Luxembourg, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire ainsi que les libertés publiques et individuelles ».
Dans son discours d’intronisation, Son Altesse Royale le Grand-Duc aborde les valeurs profondes de notre société et rappelle que les « fondements de notre civilisation ont pour noms solidarité, justice, tolérance, respect de l’autre et humanité ».
Les premières visites de courtoisie de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse les emmènent les jours suivant l’assermentation vers la France (9–10 octobre 2000) et vers la République fédérale d’Allemagne (11–12 octobre 2000), soulignant ainsi les liens vitaux avec ces deux pays voisins. D’avril 2001 à juin 2002, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont fait leurs Joyeuses Entrées dans les 12 cantons du Luxembourg.
Le règne du Grand-Duc Henri

Juin 2019, Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri en visite à l'atelier de soufflage de verre Pascale Seil à Berdorf.
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
Le contact avec les Luxembourgeois est le mot d’ordre dans la vie quotidienne du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa.
Le Grand-Duc Henri s’informe sur tous les aspects de la vie au Luxembourg en visitant de nombreuses institutions, hôpitaux, maisons de santé, associations et expositions. Il participe à des concerts, des séances académiques et des manifestations sportives. Sur le plan économique, le Grand-Duc Henri visite régulièrement des entreprises à travers tout le pays.
Famille
Le Grand-Duc Henri est père de cinq enfants nés de son union avec la Grande-Duchesse Maria Teresa, et grand-père de huit petits-enfants :
- Prince Charles (né le 10 mai 2020) et Prince François (né le 27 mars 2023), les deux fils du Grand-Duc Guillaume et de la Grande-Duchesse Stéphanie ;
- Princesse Amalia (née le 15 juin 2014), Prince Liam (né le 28 novembre 2016) et Prince Balthazar (né le 7 janvier 2024), les trois enfants du Prince Félix et de la Princesse Claire de Luxembourg ;
- Prince Gabriel (né le 12 mars 2006) et Prince Noah (né le 21 septembre 2007), les deux fils du Prince Louis de Luxembourg ;
- Victoire (née le 15 mai 2024), la fille de la Princesse Alexandra et de Monsieur Nicolas Bagory.
Le Grand-Duc Henri amende en 2010 le Pacte de famille pour garantir l’égalité entre hommes et femmes en matière de succession au trône.

2021: La Famille grand-ducale à Cabasson
© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard
Centres d'intérêt et loisirs
Ses passe-temps favoris sont la littérature, la musique classique, la nature et les sports : le Grand-Duc Henri pratique activement la natation, le tennis, le ski et le ski nautique, la voile et il aime faire de la moto. Il participe également à des chasses, qui représentent une longue tradition familiale et servent de régulation du gibier et de la faune dans les domaines.
Durant son règne et à la suite à son abdication du trône, le Grand-Duc Henri essaye d’allouer un maximum de temps aux moments passés en famille, qu’il chérit particulièrement et qui lui permettent de se ressourcer.

Le Prince Henri joue au football avec son fils, le Prince Guillaume
© Collections de la Cour grand-ducale