La Famille grand-ducale

S.A.R. la Grande-Duchesse héritière

Née le

18 février 1984

à Renaix en Belgique

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Biographie

La Comtesse Stéphanie de Lannoy est la cadette des huit enfants du Comte de Lannoy († 10.01.2019) et de la Comtesse de Lannoy, née Alix della Faille de Leverghem († 26.08.2012). Elle grandit dans la propriété familiale d’Anvaing dans le Hainaut belge entourée de ses sept frères et sœurs.

© Collections privées de la Princesse Stéphanie

Le 20 octobre 2012, la Comtesse Stéphanie de Lannoy épouse en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg-Ville Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier Guillaume et devient alors Grande-Duchesse héritière de Luxembourg.

(c) 2012 SIP / Zineb Ruppert, tous droits réservés

Le Couple héritier au balcon du Palais grand-ducal le jour de leur mariage

La Princesse Stéphanie et le Prince Guillaume sont parents d’un garçon : le Prince Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume qui est né le 10 mai 2020 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg.

Plantation d'un arbre en l'honneur du Prince Charles © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Le Couple héritier et le Prince Charles ont assisté au baptême de la rose "Prince Charles de Luxembourg" - Roseraie du Château de Munsbach © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Le Couple héritier et le Prince Charles ont assisté au baptême de la rose "Prince Charles de Luxembourg" - Roseraie du Château de Munsbach © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
 

Formation

La Grande-Duchesse Héritière fait ses études primaires à l’école Sancta Maria de Renaix en Belgique. Elle commence ses études secondaires au Collège Sainte-Odile dans le nord de la France et poursuit ses études à l’Institut de la Vierge Fidèle à Bruxelles où elle obtient, en 2002, son diplôme de fin d’études. A l’âge de 18 ans, elle séjourne une année à Moscou où elle suit des cours de langue ainsi que de lettres et littérature russes. Elle y approfondit également sa pratique du violon. Outre sa langue maternelle, le français, la Princesse Stéphanie s’exprime couramment en luxembourgeois, allemand et en anglais.

© Collections privées de la Princesse Stéphanie

La Princesse Stéphanie obtient son diplôme de philologie germanique à l’Université Catholique de Louvain avec grande distinction. Dans le cadre de son cursus universitaire, elle achève auprès de la Humboldt Universität de Berlin son travail de fin d’études sur le thème de l’influence du romantisme allemand sur le romantisme russe à l’exemple d’E.T.A. Hoffmann et de Pouchkine. Elle prolonge son séjour à Berlin par un stage auprès de l’Agence wallonne à l’Exportation et travaille ensuite pour une société d’investissement.

La Princesse Stéphanie a suivi une formation en histoire de l’art au Sotheby’s Institute lors du séjour du Couple héritier à Londres en 2018 et 2019.

Activités officielles et Hauts Patronages

La Princesse Stéphanie prend part aux activités le plus souvent en tandem avec le Prince Guillaume, reflet de l’importante complicité qui les anime. Lors des activités officielles, telles que la Fête nationale, les Audiences du Nouvel An ou les visites d’État, la Princesse Stéphanie accomplit ses fonctions de représentation avec beaucoup de naturel et de spontanéité.

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

Le Couple héritier lors d'une mission économique au royaume du Maroc - Septembre 2019

Lors des nombreuses missions économiques présidées par le Grand-Duc héritier et menées par le ministre de l’Economie, que ce soit en Afrique, en Asie, aux Etats-Unis ou en Europe, la Princesse Stéphanie est souvent à ses côtés.

Elle accompagne son époux également à de nombreuses commémorations et soutient le Prince Guillaume dans les activités qu’il effectue au Grand-Duché en l’accompagnant aux anniversaires d’entreprises et aux visites dans le cadre de ses Hauts Patronages.

Depuis son mariage, la Grande-Duchesse héritière est un des quatre administrateurs de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.

© 2015 Cour grand-ducale / David Nivière / tous droits réservés

Journée commémorative de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à Paris en mai 2015

Plus récemment, la Princesse Stéphanie a également accordé son Haut Patronage à Blëtz a.s.b.l., association luxembourgeoise qui a pour objet de venir en aide aux personnes touchées par un accident vasculaire cérébral. Pour la Princesse, ce Haut Patronage revêt une signification toute particulière suite aux AVC subis par ses deux parents. Ses engagements pour cette association l’emmènent à soutenir les activités dans le cadre de la Journée mondiale de l’AVC, à s’informer sur les conditions et possibilités de traitement à travers des conférences, telle que la Conférence ergothérapie face à l’AVC en 2018. La Princesse Stéphanie s’engage aussi dans une réflexion plus vaste sur les défis liés au troisième âge et à la solitude grandissante dans nos sociétés.

De manière plus personnelle, la Princesse Stéphanie s’intéresse aux avancées technologiques et accorde son Haut Patronage en 2014 au Scienteens Lab, fondé par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine. Il s’agit du premier laboratoire de recherche accueillant des lycéens afin de stimuler leur apprentissage et leur intérêt pour les sciences.

© Michel Brumat / Université du Luxembourg

Visite du "Scienteens Lab" du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine

La Grande-Duchesse héritière suit également avec attention les progrès de l’agriculture biologique. Elle s’intéresse en particulier aux améliorations qui pourraient être faites sur les systèmes de production afin de développer une meilleure empreinte écologique. Ainsi, avec le Prince Guillaume, elle visite régulièrement les producteurs agricoles locaux biologiques et participe à des séances académiques sur le sujet.

© SIP / Charles Caratini

La Princesse Stéphanie assiste à la présentation du projet LeguTec

Son engagement pour les arts

La Princesse se passionne également pour l’art et l’artisanat. Lors de son arrivée au Luxembourg, elle découvre un savoir-faire d’exception et souvent méconnu du grand public. Elle se mobilise alors afin de valoriser et de promouvoir l’art et l’artisanat. La Princesse aime rencontrer les artistes et avoir l’occasion d’échanger avec eux. Elle s’engage également à la promotion de l’art luxembourgeois sur la scène nationale et internationale.

© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli

Visite du Cercle Artistique de Luxembourg en 2017

Elle s’implique dans tous les domaines de l’art, ancien comme contemporain, picturale, art décoratif ou encore artisanat d’art ou la photographie. Ainsi la Princesse Stéphanie accorde en 2013 son Haut Patronage à l’association « Les Amis des Musées d’art et d’histoire du Luxembourg » et participe régulièrement aux « Midis de l’Art » organisés par l’association.

En 2016, elle reprend la présidence du conseil d’administration de la Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM).

© Mudam / Marion Dessard

S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière a prononcé une allocution lors de la soirée de vernissage des expositions Su-Mei Tse - Nested et Flatland / Abstraction narratives #2

Préoccupé par la perte du savoir-faire et du déclin d’intérêt pour l’artisanat en Europe et au Luxembourg, le Couple héritier organise en 2016 une exposition qui a pour but de revaloriser le secteur de l’artisanat luxembourgeois. Suite au grand succès de cette première édition, ils décident de pérenniser leur engagement en faveur des créateurs et artisans d’art à travers la création de l’association « De Mains de Maîtres Luxembourg » l’année suivante. L’association est très active dans sa mission de soutien aux artisans et en plus de la biennale, organise des expositions à l’étranger, distribue des bourses, organise des pop-up stores, etc. Le but étant d’aider les personnes déjà actives dans le domaine ainsi que de motiver les jeunes à oser l’aventure.

© Cour grand-ducale / Charles Caratini / tous droits réservés

Le Couple héritier découvre une exposition de De Mains de Maîtres en l’honneur des artisans

Dans son attachement à faire connaître l’art, la Princesse a également donné son Haut Patronage à l’association Lëtz’Arles qui met à l’honneur des photographes luxembourgeois aux Rencontres annuelles de la photographie à Arles.

Intérêts et loisirs

La Grande-Duchesse héritière a depuis toujours eu un vif intérêt pour la musique classique. Ainsi, dès son plus jeune âge et soutenue par ses parents, elle étudie le solfège, apprend le piano puis le violon. Adolescente, elle se passionne pour la lecture. L’apprentissage de différentes langues étrangères lui permet de découvrir et d’étudier les auteurs classiques dans leur langue d’origine.

Depuis la naissance du Prince Charles, la Princesse Stéphanie vit son nouveau rôle de mère avec beaucoup de joie. Elle affectionne en particulier ces moments en famille faits de simplicité et de complicité. Prenant à cœur cette responsabilité, elle souhaite que son fils grandisse avec une éducation qui s’appuie sur des valeurs familiales et de respect qu’elle partage avec le Prince Guillaume

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

La Grande-Duchesse héritière en images

Baptême de la Princesse héritière en 1984 Collection privée

Baptême de la Princesse héritière en 1984

Portrait de la Princesse héritière en 1984 Collection privée

Portrait de la Princesse héritière en 1984

La Princesse héritière en 1985 Collection privée

La Princesse héritière en 1985

Premier anniversaire de la Princesse héritière en 1985 Collection privée

Premier anniversaire de la Princesse héritière en 1985

La Princesse héritière en été 1991 © Collection privée

La Princesse héritière en été 1991

Vacances 1992 Collection privée

La Princesse héritière pendant les vacances en 1992

Portrait de la Princesse héritière - 2008 Collection privée

Portrait de la Princesse héritière - 2008

Photo de la Famille de Lannoy Collection privée

Photo de la Famille de Lannoy

Fiançailles 2011 © Maison du Grand-Duc / Andre Weisgerber; Christian Aschman

Le Couple héritier lors de ses fiançailles

Le Couple héritier lors de son Mariage Civil en 2012 © SIP / Nicolas Bouvy

Le Couple héritier lors de son Mariage Civil en 2012

Mariage PrincierLe Couple héritier lors de son Mariage Civil en 2012 © SIP / Charles Caratini

Le Couple héritier lors de son Mariage Civil en 2012

Le Couple héritier lors de son Mariage Civil en 2012 © SIP / Nicolas Bouvy

Le Couple héritier lors de son Mariage Civil en 2012

Mariage Princier 2012 © Maison du Grand-Duc / Guy Wolff

Mariage Princier en la Cathédrale Notre Dame de Luxembourg

Mariage Princier 2012 © Maison du Grand-Duc / Guy Wolff

Mariage Princier en la Cathédrale Notre Dame de Luxembourg

Mariage Princier © SIP / Nicolas Bouvy

Mariage Princier en la Cathédrale Notre Dame de Luxembourg

Portrait de la Princesse héritière © Maison du Grand-Duc / Christian Aschman

Portrait de la Princesse héritière

Mariage Princier 2012 © SIP / Zineb Ruppert

Le Couple grand-ducal et le Couple héritier lors du Mariage Princier en 2012

Mariage Princier 2012 © SIP / Zineb Ruppert

Le Mariage Princier - octobre 2012

Portrait de la Grande-Duchesse héritière © Maison du Grand-Duc / Christian Aschman

Portrait de la Princesse héritière

FAL © Andre Weisgerber

Le Couple héritier lors d'une visite du Centre Fondation Autisme

Fête Nationale 2014 © SIP / Charles Caratini

Le Couple héritier et le Prince Félix lors de la Fête Nationale 2014

Le Couple héritier lors d'un concert organisé par la Fondation EME © Alfonso Salgueiro Lora

Le Couple héritier lors d'un concert organisé par la Fondation EME

Portrait du Couple héritier © Maison du Grand-Duc / Sylvie Lancrenon
Le Couple héritier et la Princesse Alexandra © Maison du Grand-Duc / David Nivière

Le Couple héritier et la Princesse Alexandra sur le balcon du Palais grand-ducal en 2015

Visite Mudam © Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

La Princesse héritière lors d'une visite au Mudam

La Princesse héritier lors de la visite d'une exposition © Charles Caratini

La Princesse héritier lors de la visite d'une exposition

Le Couple héritier © Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

Le Couple héritier au Château de Berg - Octobre 2019

La Princesse héritière lors de la visite du CAL © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

La Princesse héritière lors de la visite du CAL (Cercle Artistique de Luxembourg)

cCérémonie de promesse du nouveau Chef Scout du Luxembourg © Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

Le Couple héritier lors de la cérémonie de promesse du nouveau Chef Scout du Luxembourg

LL.AA.RR. la Princesse Stéphanie © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
LL.AA.RR. la Princesse Stéphanie © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
LL.AA.RR. la Princesse Stéphanie et le Prince Charles © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
LL.AA.RR. la Princesse Stéphanie et le Prince Charles © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Bretzelsonnden au Château de Fischbach © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Bretzelsonnden au Château de Fischbach © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Bretzelsonnden au Château de Fischbach © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
 

Biographies de la Famille grand-ducale

    • Comte de Lannoy
    • Comtesse de Lannoy, née Alix della Faille de Leverghem

Télécharger la biographie

Les activités de la Grande-Duchesse héritière