10.02.2026
Joyeuses Entrées et veilles de la Fête nationale 2026/2027
Dans son discours de Noël, Son Altesse Royale le Grand-Duc a annoncé l'organisation d'une série de cinq Joyeuses Entrées à travers les différentes régions du pays, dans la volonté de poursuivre ses rencontres directes avec la population, en cohérence avec l’esprit du Trounwiessel et de la Feierlech Tournée des 3 et 4 octobre 2025.
Les Joyeuses Entrées 2026-2027
Traditionnellement associées à une nouvelle étape dynastique, les Joyeuses Entrées constituent des moments de rencontre, d'échange et de proximité entre Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et les citoyens, en présence des autorités locales et des forces vives du pays.
Pour l'année 2026, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront dans les communes suivantes :
- 24 avril : Esch-sur-Alzette
- 10 juillet : Troisvierges
- 2 octobre : Wormeldange
La série se poursuivra en 2027. Les communes suivantes seront visitées (dates à préciser) :
- Beckerich
- Mersch
Les villes et communes visitées assurent la coordination des activités et peuvent s'associer à des entités locales et voisines afin de conférer à l'événement une dimension régionale. Les programmes détaillés des visites seront communiqués au fur et à mesure de leur élaboration.
Visites à la veille de la Fête nationale
Chaque année, le jour précédant le 23 juin, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendent dans une ville différente du pays afin de partager les célébrations avec la population.
Dans ce cadre, les deux prochaines visites ont été arrêtées :
- le 22 juin 2026 : Differdange ;
- le 22 juin 2027 : Ettelbruck.
Ces visites annuelles de veille de Fête nationale sont organisées selon un principe de rotation entre les communes et régions du pays.
La célébration de la Fête nationale reste fidèle à la tradition, avec notamment les rendez-vous incontournables dans la Ville de Luxembourg le 22 juin en soirée, suivis des cérémonies officielles le jour de la Fête nationale, le 23 juin.





















