Actualité

59e Biennale d’art contemporain à Venise

21.04.2022 Culture

S.A.R. la Princesse Stéphanie et Madame Sam Tanson, ministre de la Culture, ont inauguré cet après-midi le pavillon luxembourgeois à la 59e Biennale d’art contemporain à Venise. S.A.R. a retrouvé l’artiste luxembourgeoise Tina Gillen et le projet développé avec le MUDAM « Faraway So Close » dont les ébauches avaient été présentées à la Grande-Duchesse Héritière dans l’atelier de la peintre en octobre 2021.

© Riccardo Banfi

Dans l’écrin historique de la Sale d’Armi à l’Arsenale, la Princesse a découvert le « tableau vivant » de l’artiste composé de huit œuvres avec, en pièce maitresse, « Sunshine III », une peinture d’une longueur de 7m sur une hauteur de 4m. Avec « Faraway So Close », Tina Gillen a créé pour l’occasion des toiles géantes qui ne sont pas sans rappeler les décors du septième art.

© Riccardo Banfi

Sur le thème du « Il Latte dei Sogni » (le Lait des Rêves), la biennale expose les œuvres et objets d’art contemporain de plus de 200 artistes venus de 58 pays. Vitrine internationale importante pour les artistes, la biennale est aussi une plateforme pour faire valoir le talent des créateurs d’art luxembourgeois. L’événement vénitien est à découvrir jusqu’au 23 novembre 2022.

© Riccardo Banfi
Vue sur la cérémonie d'inauguration du pavillon luxembourgeois © Riccardo Banfi
La Princesse assiste à l'inauguration du pavillon luxembourgeois © Riccardo Banfi
La Princesse échange avec l'artiste Tina Gillen © Riccardo Banfi