Actualité

Centenaire du Pow-Wow de la FNEL

09.07.2023

Scoutisme

Depuis 1917, 100 Pow-Wows des Scouts se sont tenus au Luxembourg, interrompus seulement par l’Occupation du Grand-Duché durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce dimanche, les Scouts de la Fédération Nationale des Éclaireurs et Éclaireuses du Luxembourg (FNEL) fêtent le centenaire de leur Pow-Wow, le rassemblement annuel le plus important clôturant dans la bonne humeur l’année scoute. S.A.R. le Grand-Duc Héritier, Chef Scout du Luxembourg, a participé à l’événement au Misährsaff, à Arsdorf, en compagnie des Ministres Claude Meisch et Max Hahn.

© Maison du Grand-Duc / Claude Piscitelli

Dans son discours devant l’assemblée des Scouts, le Prince Guillaume a particulièrement insisté sur l’importance du bénévolat dans notre société, tout comme sur les valeurs qui unissent les Scouts et qui véhiculent des qualités et des leçons de vie pour les jeunes Scouts :

D’Scoute sinn eng Schoul fir d’Liewen. Zesumme kënne mir vill beweegen. Ech si fest iwwerzeegt dass et eiser Welt besser géif goen mat méi Scouten.
© Maison du Grand-Duc / Claude Piscitelli

À cette occasion, une cérémonie a récompensé les Scouts ayant achevé leur formation pour devenir chef d’unité, assistant chef ou encore formateur. Des distinctions d’excellence, le « Laurier d’Or » pour les actions remarquables en faveur du mouvement et le « Foulard d’Or » pour l’excellente gestion de groupe, ont également été remis. Le succès de chacun d’entre eux a été chaleureusement salué par les participants.

© Maison du Grand-Duc / Claude Piscitelli