Actualité

Commémorations de la Bataille des Ardennes au "Schumanns Eck" - Wiltz

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière ont assisté à la cérémonie commémorative au National Liberation Memorial (NLM) à l’occasion du 70e anniversaire du début de la Bataille des Ardennes, en présence notamment du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Etienne Schneider et du ministre de la Sécurité sociale, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, ministre des Sports, Romain Schneider. 

A l’issue des allocutions, le Couple Héritier a procédé à un moment de recueillement ainsi qu'au dépôt d’une gerbe de fleurs devant le monument NLM de Schumanns Eck, avant d’aller à la rencontre des anciens combattants ainsi que des jeunes porteurs de mémoire.

Pour rappel historique, le 9 janvier 1945, la 3ème division du général G.S. Patton mène une offensive au sud-est de Bastogne, dans le but d’évincer les troupes nazies encore présentes.  Cette offensive donnera lieu pour les forces alliées, aux combats les plus acharnés et très lourds en pertes humaines autour du carrefour "Schumanns Eck", près de Nothum, non loin de Wiltz.

Commémorations de la Bataille des Ardennes au "Schumanns Eck" près de Wiltz

© Photo Joseph Emeringer

Commémorations de la Bataille des Ardennes au "Schumanns Eck" près de Wiltz

© Photo Joseph Emeringer