Actualité
Exposition "D’histoires et d'art. Peindre au Luxembourg au XVIIIe siècle"
La semaine artistique s’est poursuivie, ce mardi, au « Nationalmusée um Fëschmaart » où LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière ont découvert l’exposition « D’histoires et d'art. Peindre au Luxembourg au XVIIIe siècle ». L’exposition est le fruit du travail de l’historien de l’art belgo-luxembourgeois Henri Carême qui a soutenu sa thèse à l’UCLouvain. Sa thèse, qui est à la base du catalogue de l’exposition, a été financée par le Fonds National de la Recherche du Grand-Duché.
L’originalité de sa présentation réside dans un accrochage des œuvres « en miroir » : en face des œuvres originales, le visiteur retrouve une projection des mêmes tableaux, assortis de mini-films qui présentent – en musique – les peintures, les auteurs ainsi que le quotidien des artistes luxembourgeois de l’époque.
Le Prince et la Princesse ont grandement apprécié le travail et la persévérance de l’historien qui a permis une avancée majeure dans la découverte du patrimoine culturel luxembourgeois.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 28 janvier 2024.