Actualité

Exposition sur les volontaires luxembourgeois de la Guerre de Corée

S.A.R. le Grand-Duc Héritier et le Premier ministre, Monsieur Xavier Bettel ont visité ce matin l’exposition « Koreaner » au Musée National d’Histoire Militaire (MNHM) à Diekirch. L’exposition est consacrée aux 85 volontaires luxembourgeois qui ont suivi l’appel de l’ONU pour s’engager dans la Guerre de Corée (1950–1953).

© SIP / Julien Warnand

Le Prince et le Premier ministre ont pu s’entretenir avec deux des trois vétérans survivants qui résident au Luxembourg : Jean Michel Clement et Ilia Kryloff qui ont fait partie du premier, respectivement du deuxième détachement de soldats luxembourgeois. Les vétérans ont partagé leur vécu encore vif sur la violence du conflit et leurs échanges avec la population coréenne.

© SIP / Julien Warnand

Cette rencontre tenait à cœur au Grand-Duc Héritier avant son départ pour la Corée du Sud en fin de semaine à la tête d’une mission économique et alors que nous célébrons cette année 60 ans de relations diplomatiques entre le Luxembourg et la Corée.

 
© SIP / Julien Warnand

L’exposition à Diekirch raconte la vie des soldats volontaires intégrés au Commandement belge des Nations Unies (BUNC) à travers une importante collection de récits, lettres, photos et objets. Pour le directeur du MNHM, Benoit Niederkorn, « Koreaner » agit comme un devoir de mémoire pour une « guerre oubliée ».

L’exposition est à découvrir jusqu’au 23 mars 2023.

© SIP / Julien Warnand
Le Prince salue un vétéran de la Guerre de Corée © SIP / Julien Warnand
Le Prince et le Premier ministre visitent l'exposition © SIP / Julien Warnand
Photo de groupe devant le musée à Dierkirch © SIP / Julien Warnand