Actualité

Inauguration de la Ferme de Hougoumont

LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière ont assisté à l’inauguration de la ferme de Hougoumont à Braine-l’Alleud* en présence de Leurs Altesses Royales la Princesse Astrid de Belgique, le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles et le Prince Pieter-Christiaan d'Orange-Nassau.

Waterloo160615-18

©Agence Peps

*La ferme de Hougoumont, position avancée protégeant l'aile droite des Alliés, fut le cadre de combats meurtriers durant la Bataille. Napoléon y déclencha l'action le 18 juin vers 11h30. Ce qui ne devait être au départ qu'une manœuvre de diversion est devenu un des points les plus violents de la Bataille. Les assauts français y furent terribles et vains. On s’y battit férocement jusqu’aux environs de 19 heures. Le Duc de Wellington avait d’ailleurs coutume de dire que la Bataille n’avait pu être gagnée que grâce à la fermeture des portes de Hougoumont. C’est dire si ce lieu a joué un rôle décisif.

Les travaux de restauration et de scénographie de la ferme ont débuté le 23 septembre 2013 et sont aujourd’hui terminés. Par sa restauration, la ferme de Hougoumont sera transformée en un lieu de mémoire, de réflexion et de réconciliation, ouvert au public. Elle accueillera une nouvelle scénographie mettant en avant les moments historiques de Hougoumont. Les troupes anglaises auront désormais leur monument commémoratif, qui sera inauguré dans la cour. (source:communiqué de presse de la commune de Braine-l'Alleud)

Waterloo160615-17

©Agence Peps

LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritièr et la Grande-Duchesse Héritière entourées de (g. à dr.) du Prince Pieter-Christiaan d'Orange-Nassau, Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles, Princesse Astrid de Belgique, ainsi que du Prince Napoléon, Duc de Wellington et Prince Blücher von Wahlstatt.

 

Waterloo160615-5

 

©Agence Peps

Waterloo160615-25

©Agence Peps