Actualité

Lancement de la 4e biennale "De Mains De Maîtres"

07.12.2022

Culture

La 4e Biennale Européenne des Métiers d’Art « De Mains De Maîtres » se déroulera du 23 au 26 novembre 2023. Ce rendez-vous incontournable de l’art et de l’artisanat au Luxembourg et en Europe a été lancé en 2016 sous l’impulsion du Couple Héritier.

Prise de vue lors de la présentation de la 4e biennale
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

S.A.R. la Princesse Stéphanie a assisté ce matin à l’annonce officielle dans la Grand-Rue à Luxembourg, en présence de Madame Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg. Placé sous le thème « Le Geste et le Territoire », la 4e biennale, invitera les artistes à explorer l’identité (multi)culturelle du Luxembourg et à s’interroger sur la notion d’identité artistique, de patrimoine culturel lié à l’histoire de chaque pays.

La Princesse en pleine discussion avec des invités
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Dans ce contexte, un appel à candidatures a également été lancée. Une soixantaine d’artistes luxembourgeois ou de résidents du Grand-Duché seront sélectionnés par un jury.

En parallèle, la biennale, en collaboration avec le Ministère de la Culture Portugais et le « Centre Culturel Portugais – Camoes du Luxembourg », mettra en lumière, pour la première fois, les traditions et le savoir-faire des artistes du Portugal, pays d’honneur de l’édition.

Monsieur Roland Kuhn prononce un discours
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

L’association « De Mains De Maîtres » a également lancé la première plateforme e-shop dédiée aux métiers d’art luxembourgeois à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette nouvelle boutique en ligne, accessible via le site web de l’association (www.demainsdemaitres.lu) permettra de découvrir une sélection de créations inédites signées par une quinzaine d’artistes exerçant dans notre pays et donnera une nouvelle visibilité aux métiers d’art qui s’exercent au Grand-Duché.

La Princesse discute avec la Bourgmestre Polfer © Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey
La Princesse échange avec Jean-Marc Dimanche © Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey