Actualité

Table ronde « Devoir de Mémoire – Rencontre avec des témoins luxembourgeois de la Seconde Guerre Mondiale »

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière ont invité à une table ronde au Palais grand-ducal permettant la rencontre et l’échange de témoins de la Seconde Guerre Mondiale avec des lycéens.

15DIPV09

© Cour grand-ducale / Marc Schmit / tous droits réservés

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la participation de Leurs Altesses Royales à la journée commémorative de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à Paris le 8 mai 2015*. Afin de souligner cette expérience et de la rendre plus réelle grâce à des témoignages, Elles ont permis aux étudiants du Lycée technique de Bonnevoie qui avaient participé à la journée commémorative du 8 mai à Paris de rencontrer Messieurs Schmidt et Klestadt, deux témoins de la Seconde Guerre Mondiale, accompagnés par Monsieur Steve Kayser, directeur du Centre de Documentation et de Recherche sur l’Enrôlement Forcé (CDREF).

15DIPV06

© Cour grand-ducale / Marc Schmit / tous droits réservés

Monsieur Johny Schmidt, résistant et maquisard, devient un porte-parole pour la réconciliation entre les anciens ennemis. Cette réconciliation devient un élément déterminant de sa vie qui lui vaut d’être décoré en 1986 du Bundesverdienstkreuz (Croix Fédérale du Mérite).

Monsieur Gerd Klestadt, recruté de force et rescapé du Camp de Bergen-Belsen, témoin de la Shoah, réalise des conférences de témoignages de son vécu sous le titre «Le devoir de ma mémoire pour la jeunesse d’aujourd’hui.» Plus de 15.000 étudiants au Luxembourg, en France et en Allemagne ont ainsi pu entendre son appel à la jeunesse de prendre ses responsabilités pour construire un avenir de Paix et de Liberté. Le 23 juin 2014, S.A.R. le Grand-Duc a nommé Monsieur Klestadt officier de l’Ordre Grand-Ducal de la Couronne de Chêne.

15DIPV10

© Cour grand-ducale / Marc Schmit / tous droits réservés

En guise de remerciement, les étudiants ont remis à LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière un encadrement du texte qu’ils ont récité devant la plaque commémorative de Jean-Michel Thill à Paris. Ils étaient accompagnés par deux enseignantes, Mesdames Ludowicy et Brücher ainsi que de Monsieur Jean-Marie Wirtgen, directeur du Lycée technique de Bonnevoie (LTB).

 

*Leurs Altesses Royales étaient accompagnées notamment d’une délégation composée de 6 élèves et 2 enseignants du Lycée technique de Bonnevoie.

 

Après avoir participé à la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945, présidée par Monsieur François Hollande, Président de la République et chef des Armées, LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière accompagnées de  la délégation luxembourgeoise se sont rendues au Mémorial de la Shoah pour une visite de l’exposition permanente suivie d’un moment de recueillement dans la crypte du mémorial.

Un hommage devant la plaque commémorative de Jean-Michel Thill, victime luxembourgeoise, décédé suite à des blessures par balles ennemies au moment de la libération de Paris, était rendu par le Couple Héritier avant la visite de l’exposition temporaire au Musée de l’Armée de l'Hôtel des Invalides intitulée « Churchill-deGaulle », en présence notamment de membres des familles respectives.

Le programme de la journée s’est achevé par une représentation dans la cour d’honneur de l'Hôtel des Invalides du spectacle « Ami entends-tu ? », dédié à l’engagement de la jeunesse et mettant en scène le dévouement héroïque, peu connu ou oublié de la mémoire collective, des Compagnons de la libération.