Actualité

Visite de travail aux États-Unis - Première journée à Boston

S.A.R. le Grand-Duc Héritier a entamé ce lundi une mission de quatre jours aux États-Unis avec les ministres Paulette Lenert et Franz Fayot. Plusieurs visites de travail en lien avec les techniques médicales, la finance ou encore le domaine spatial sont au programme. Un des moments forts de la visite sera la remise du « Luxembourg American Business Award » à New York.

Visite du « Massachusetts General Hospital »

À Boston, le Prince et les Ministres se sont rendus au « Massachusetts General Hospital » (MGH) pour échanger sur la « HealthTech ». Le Luxembourg a pour objectif de développer son écosystème en s’inspirant notamment des pratiques vues à Boston, référence en matière de santé numérique.

Le MGH a tout d’abord mis en avant l’exploitation d’une banque de données pour offrir les soins les plus adaptés à ses patients. L’établissement a également développé, au profit du patient, des solutions digitales innovantes comme l’intelligence artificielle grâce aux importants investissements réalisés au travers de « Mass General Brigham Ventures ».

Le travail de ce fond d’investissement est d’accélérer le transfert des innovations développées dans les laboratoires de recherche jusqu’au chevet du patient et d’ainsi améliorer la qualité des soins de santé dans le monde entier.

© LTIO

La technologie tient également une place importante au sein du « Cancer Center ». Il est en effet l’un des premiers au monde à avoir exploité la protonthérapie pour traiter avec précision les différents types de cancers.

La visite s’est conclue à l’amphithéâtre « Ether Dome » où a été écrite une des plus belles pages de l’histoire de la médecine. Le 16 octobre 1846 s’est déroulée, avec succès, la première démonstration publique par William Thomas Green Morton d’une chirurgie utilisant une anesthésie à l’éther. La voie était alors ouverte aux opérations sans douleur.

Le Prince lors de la visite du "Ether Dome" © LTIO
Réunion à l'hôpital de Boston © LTIO
 

Déjeuner avec le Gouverneur du Massachusetts

Avant d’entamer le programme de l’après-midi, S.A.R. et les Ministres ont été conviés à un déjeuner par le Gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker. Les discussions ont porté sur l’écosystème des technologies de la santé mis place à Boston, mais aussi sur les élections de mi-mandat prévues ce mardi.

© Maison du Grand-Duc

Visite du campus « FM Global Research »

En début d’après-midi, la délégation s’est rendue au « FM Global Research Campus », un des sites de recherche de la société mutuelle d’assurances « FM Global ». Pour prévenir les sinistres chez les entreprises, l’assureur s’appuie sur les recherches et analyses émises par le campus après des simulations poussées de dégâts (vent, feu, explosion ou tremblement de terres) menées dans leurs laboratoires.

© Maison du Grand-Duc

« FM Global » est présent au Luxembourg depuis 2017. Lors de la visite, le Ministre Franz Fayot a signé un protocole d’accord pour une coopération entre le « Luxembourg Institute of Technology » et le "FM Global" dans le domaine de la recherche.

 
Le Prince et les invités assistent à une démonstration de tremblement de terre © Maison du Grand-Duc
Un représentant du FM Global présente le campus de recherche © Maison du Grand-Duc
Le Prince et le Ministre écoutent les explications d'un responsable du FM Global © Maison du Grand-Duc