Actualité

Visite de travail aux États-Unis - Quatrième journée à New York

S.A.R. le Prince Héritier et les Ministres Paulette Lenert et Franz Fayot ont clôturé hier leur visite de quatre jours aux États-Unis. La mission a été riche en rencontres et en échanges bilatéraux qui se sont concrétisés par la signature de deux accords : « FM Global » (domaine de la R&D) et « Azenta » (technologies de la santé).

Entrevue à l’ONU avec Mme Amina J. Mohammed

S.A.R. le Grand-Duc Héritier et Monsieur Franz Fayot se sont rendus au siège de l’Organisation des Nations unies (ONU) situé à quelques encablures de la Maison du Luxembourg. Ils s’y sont entretenus avec la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Madame Amina J. Mohammed au sujet de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD), sérieusement freinée par les crises climatique et sanitaire, ainsi que par la guerre en Ukraine.

Le Prince et le ministre avec la Secrétaire-adjointe des Nations Unies © Maison du Grand-Duc
Le Prince et le ministre devant la sculpture "Non-violence" © Maison du Grand-Duc
 

Au préalable, le Prince a eu l’occasion de rencontrer la jeune équipe de la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’ONU pour échanger avec eux sur les dossiers d’actualité au Conseil de Sécurité et à l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).

© Maison du Grand-Duc

Événement « Luxembourg Space Finance »

Pour la suite du programme, le Prince et le Ministre ont participé au séminaire « Luxembourg Space Finance » organisé par la « Luxembourg Space Agency » (LSA), le Ministère de l’Économie et le « Luxembourg Trade and Investment Offices » (LTIO). L’événement a porté sur les défis inhérents aux investissements spatiaux ainsi que sur le renforcement de la coopération entre l’Europe et les États-Unis dans le domaine.

En ouverture du séminaire, le Prince Héritier s’est exprimé sur l’attractivité de l’écosystème spatial luxembourgeois :

To inspire entrepreneurs, investors and maybe more than anyone else, to inspire talents. This is reflected in Luxembourg’s focused national Space Strategy, which has shown very positive results. Indeed, the size of the Luxembourg Space Ecosystem has tripled in only ten years.

Rappelons que le Luxembourg est un pionnier de l’économie spatiale en lançant, dès 2016, l’agence spatiale « SpaceResources », aujourd’hui LSA, dédiée à l’exploration et l’utilisation des ressources de l’espace.

 
© Maison du Grand-Duc

Lancement du « Benelux Catalyst acceleration program »

La Maison du Luxembourg a accueilli la cérémonie inaugurale du « BeNeLux Catalyst », un accélérateur de startups belges, néerlandaises et luxembourgeoises. Le Prince et le Ministre ont salué les « pitchs » délivrés avec beaucoup d’assurance et de professionnalisme par les six jeunes pousses sélectionnées : AquaSmartXL (Pays-Bas), Ergotrics (Belgique), Fusion Engineering (Pays-Bas), Gamma AR (Luxembourg), MyCellHub (Belgique) et Packaly (Pays-Bas).

© Alyssa Meadows Photography

Pour les aider à se lancer sur le marché américain, les entrepreneurs ont intégré un programme intensif d’accompagnement d’une durée deux semaines entourés par des professionnels et experts américains.

Le Prince en plein échange © Alyssa Meadows Photography
Portrait du Prince lors de l'événement © Alyssa Meadows Photography