Actualité

Visite des ateliers "Nei Aarbecht"

LL.AA.RR. le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie, accompagné de Mme Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, ont visité l’entreprise sociale et solidaire « Nei Aarbecht » à Helmdange. Lancée en 1986 par le Comité National de Défense Sociale (CNDS), la structure a pour ambition d’intégrer socialement et professionnellement des chômeurs longue durée et des personnes placées par les services sociaux. Pour ce faire, elle met à disposition du personnel un cadre de travail convivial mais aussi des logements dans un de leurs foyers et une cantine.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

C’est M. Charel Kneip, chargé de direction, qui a expliqué au Couple héritier et à la Ministre le fonctionnement de l’entreprise inscrite dans une logique d’économie circulaire. Pour la mise au travail des 60 bénéficiaires, les ateliers de « Nei Aarbecht » proposent une formation orientée autour de plusieurs métiers : ferronnier, menuisier, électricien, serrurier ou encore tailleur.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

« La réinsertion des personnes en difficulté est divisée en trois piliers : la sociabilité, le travail et le logement. Ici à Helmdange, nous travaillons surtout la sociabilité au travers de la réalisation de petits travaux qui permettent d’alimenter le magasin social » explique M. Charel Kneip.

 
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Les nombreux objets et vêtements reçus quotidiennement alimentent l’apprentissage des personnes en difficulté qui sont chargées de donner une seconde vie à ces articles. Certains objets bénéficient même du surcyclage, un procédé créatif qui transforme la fonction d’un objet et lui confère une qualité supérieure. Les produits renouvelés sont ensuite revendus à un prix modique sur le site de Helmdange ou sur Facebook.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue