Actualité
Visite du Centre de développement et d'attraction régional d'Echternach
Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière se sont rendues à Echternach dans le cadre d’un programme de visites prévues en 2013 et 2014, Leur permettant ainsi d’aller à la rencontre de 15 centres de développement et d’attraction (CDA) des six régions identifiées par les plans d’aménagement du territoire. En effet, la ville d'Echternach définie comme un Centre de Développement et d'Attraction (CDA) joue ce rôle important, parmi d’autres villes, dans les programmes d’aménagement du territoire tels que définis par les programmes directeurs d’aménagement du territoire.
© Photo Jean-Claude Ernst / Luxpress
Lors de cette 3ème visite, les précédentes ayant eu lieu à Mersch le 26 avril 2013 et à Vianden le 13 mai 2013, LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière étaient accueillies dans la cour d’honneur de l’Abbaye d’Echternach avant de rejoindre les groupes d’élèves du lycée d’Echternach dans les rangs de la procession dansante. Depuis novembre 2010, la procession dansante d'Echternach est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. En l’honneur de Saint Willibrord (658-739), elle se déroule traditionnellement le mardi de Pentecôte; ainsi chaque année près de 12000 pèlerins, parmi lesquels près de 9000 danseurs, participent à la procession.
© Photo Maximilien Ernst / Luxpress
A Leur arrivée en la basilique, LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière se sont recueillies au passage du tombeau de Saint Willibrord. A l’issue, LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière ont effectué le parcours de la promenade historique, guidée jusqu’à l’hôtel de Ville; avec une allocution du bourgmestre de la Ville d’Echternach, Théo Thiry, qui a marqué la fin de la visite.
© Photo Jean-Claude Ernst / Luxpress