Actualité

Visite du centre sociopédagogique "ForMida"

LL.AA.RR. le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie, accompagnés de Monsieur Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont visité les locaux du centre sociopédagogique « ForMida » situé dans un ancien complexe industriel à Esch-sur-Alzette. Leurs Altesses Royales ont rencontré les jeunes en décrochage scolaire et/ou en difficulté sur le plan personnel que la structure, gérée par l’association « ARCUS », spécialisée dans l’accompagnement social, accueille depuis 2018.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Encouragés et soutenus, ils retrouvent par la même occasion confiance et créativité.

 

Pour aider les jeunes en difficulté, « ForMida » propose un panel d’ateliers résolument tournés vers l’économie circulaire avec comme objectif de créer des vocations dans cette filière d’avenir. Tel un centre de recyclage, des objets et matériaux transitent quotidiennement dans le « Kyosk » en vue d’être retraités. Les bénéficiaires, encadrés par des éducateurs et des artisans, évoluent dans un environnement propice à la découverte et à l’apprentissage de nouvelles compétences en menuiserie, serrurerie ou électrotechnique. Encouragés et soutenus, ils retrouvent par la même occasion confiance et créativité. En complément des compétences techniques, les jeunes apprennent le savoir-être et le vivre-ensemble, essentiels à leur réinsertion socio-professionnelle.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

L’initiative “ForMida”, soutenue par le ministère, vise à enrayer la hausse du nombre de jeunes entre 16 et 24 ans quittant l’école sans diplôme, sans perspective d’emploi ou de formation au Luxembourg.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue