Actualité

100 ans de l'inauguration de la "Gëlle Fra"

Le Luxembourg célèbre, ce samedi, la « Gëlle Fra », inaugurée il y a 100 ans jour pour jour. La sculpture de Claus Cito, appelée aussi « Monument du Souvenir », « Dame en Or » ou encore « Ange de la Paix », a été érigée initialement en mémoire des Luxembourgeois tombés lors de la Première Guerre Mondiale. Le monument a ensuite été consacré à la mémoire de l’ensemble de nos concitoyens victimes des conflits armés du siècle dernier (Guerres Mondiales, Guerre de Corée et Guerre d’Espagne).

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Mémoire d’un passé douloureux, la « Gëlle Fra » incarne, outre l’hommage aux combattants luxembourgeois morts pour la patrie, la Résistance, l’Indépendance et la Liberté.

 
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen

S.A.R. le Grand-Duc a participé, ce matin sur la Place de la Constitution, à la cérémonie commémorative en compagnie de Fernand Etgen, Président de la Chambre des députés, Xavier Bettel, Premier ministre, Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, le Général Steve Thull, Chef d'état-major de l'Armée, et Pascal Peters, Directeur central police administrative de la Police grand-ducale.

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Après avoir déposé une couronne de fleurs, le Chef de l’État a visité l’exposition photos éphémère qui relate l’histoire centenaire et mouvementée de l’édifice. Ce dernier fut en effet démantelé en 40–45 puis rebâti avant sa ré-inauguration en 1985.

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen