Actualité

125 ans de l'asbl "Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg"

S.A.R. le Grand-Duc a assisté, au Tramsschapp à Limperstberg, à la soirée académique à l’occasion du 125e anniversaire de l’asbl « Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg ». Le Chef de l’État, accompagné du Président de la Chambre des députés, Monsieur Etgen, des ministres Meisch et Fayot, et de la bourgmestre Polfer, a été accueilli par Monsieur Marc Solvi, Président de l’asbl et tout son bureau exécutif.

© Maison du Grand-Duc / Olivier Minaire

125 ans, c’est l’occasion de se souvenir qu’en 1897, dans les vapeurs de la sidérurgie, six ingénieurs et un architecte fondèrent une association propice à fédérer leurs talents et leurs connaissances. Cette vocation reste celle de « Ingénieurs et Scientifiques » qui a réussi un véritable tour de force, en 2021, à fédérer les trois différentes associations d’ingénieurs et de scientifiques existantes.

© Maison du Grand-Duc / Olivier Minaire

Cette mue, qui a duré 20 ans, est indispensable pour clarifier l’image de la corporation et pour unir les forces : si les ingénieurs et scientifiques sont depuis toujours au cœur du développement technologique, ils doivent aujourd’hui composer avec les défis d’une société de plus en plus durable.

Ces défis ont été au cœur de toutes les animations musicales (le violoncelliste André Mergenthaler), artistiques (la photo de Ben Carter inspirée des métiers de l’ingénierie) et des discours sur l’avenir de la profession (le journaliste scientifique futurologue Ranga Yogeshwar).

© Maison du Grand-Duc / Olivier Minaire
Intervention de Monsieur Ranga Yogeshwar lors de la cérémonie.