Actualité

1er anniversaire du calculateur haute performance "Meluxina"

Le calculateur haute performance (HPC) luxembourgeois « MeluXina », installé à Bissen, fête sa première année de service. À cette occasion, S.A.R. le Prince Guillaume et Monsieur Franz Fayot, ministre de l’Économie ont visité les infrastructures du HPC et fait le point sur son exploitation avec le gestionnaire LuxConnect.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Parmi la soixantaine de projets en cours avec « MeluXina », deux entreprises luxembourgeoises « SES », opérateur de satellites et « RSS Hydro », start-up spécialisée dans la télédétection environnementale, ont présenté les possibilités offertes par la puissance de calcul du superordinateur d’une capacité de 18 millions de milliards de calculs par seconde (18 pétaflops).

La capacité de modélisation a été particulièrement mise en avant, notamment dans l’optimisation des performances des satellites ou dans l’anticipation des risques climatiques et météorologiques.

Monsieur Valentin Plugaru, directeur technique de LuxProvide, souligne que l’utilisation du HPC ouvre de nouvelles possibilités de recherche et d’innovation dans des domaines aussi variés que la médecine, la finance, la science, la cybersécurité ou encore l’industrie.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Pour rappel, « Meluxina » fait partie des huit sites du réseau européen « EuroHPC ». Dans un effort coordonné, les calculateurs forment un écosystème permettant de réaliser plus de 150 millions de milliards de calculs par seconde (150 pétaflops), positionnant ainsi l’Union européenne comme un acteur majeur dans le domaine.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey