Actualité

70e anniversaire de la Cour de Justice de l’Union européenne

S.A.R. le Grand-Duc Héritier a participé, mardi au Kirchberg, à la commémoration du 70e anniversaire de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE). Instituée en 1952 par le Traité de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), la Cour est aujourd’hui l’autorité judiciaire de l’Union européenne.

Sa mission de la Cour est d’assurer le respect du droit dans l’interprétation et l’application des traités européens. Ce mardi, la séance célébrait la première réunion de travail de la Cour de Justice qui s’est tenue à Luxembourg le 10 décembre 1952.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Le Prince Guillaume a été accueilli par Monsieur Koen Lenaerts, Président de la Cour de Justice, pour une cérémonie en présence de Madame Sam Tanson, Ministre de la Justice et de S.E. Monsieur Egils Levits, Président de la Lettonie et ancien juge à la Cour.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

De nombreuses règles de droit national dérivent du droit de l’Union et touchent à la vie quotidienne des citoyens européens : travail, environnement, protection des consommateurs, libre circulation des marchandises, libre prestation de services, et bien d’autres. La Cour veille à l’interprétation uniforme du droit de l’Union et à son application en coopération avec les juridictions nationales.

Depuis 1952, plus de 40 580 arrêts et ordonnances ont été rendus par la Cour.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey