Actualité

Accueil d'Ukrainiens à la Structure d'hébergement d'urgence au Kirchberg (SHUK)

Alors que l’exode d’Ukrainiens s’accélère jour après jour, l’Europe se mobilise sans faiblir pour leur fournir un refuge. Le pays accueille aujourd’hui déjà près de 3.000 réfugiés. Pour répondre à cet afflux, le Gouvernement luxembourgeois a notamment mis en place un centre de primo-accueil dans la Structure d'hébergement d'urgence au Kirchberg (SHUK) dont les capacités ont pu être portées, dans un premier temps, à 250 lits.

Le Grand-Duc écoute les explications d'un responsable du CGDIS
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de Monsieur Jean Asselborn, ministre de l’Immigration et de l’Asile, et de Madame Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, s’est rendu au centre pour soutenir les nombreuses familles déplacées. À son arrivée, le Chef de l’État a fait le point avec des responsables de la SHUK et de l’Office national d’accueil au sujet de la structure et de la prise en charge.

Le Grand-Duc échange avec le ministre Asselborn
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Il est alors parti à la rencontre des primo-arrivants qui ont partagé avec lui leur vécu de la guerre et de l’exil. Des échanges très chargés émotionnellement.

Au-devant d’une détresse palpable, le Grand-Duc a écouté les familles démunies et les a réconfortées en leur confirmant l’empathie de tout le peuple luxembourgeois.

 
Vue sur les vêtements et jouets destinés aux réfugiés
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

S.A.R. a salué l’intense mobilisation du personnel du centre, du CGDIS ainsi que des ministères, communes et ONGs engagés dans le suivi des réfugiés au Luxembourg. Il a également renouvelé ses remerciements auprès des associations et des citoyens pour leurs précieuses contributions en ces moments difficiles.

Vue sur les containers
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Pour toutes les personnes désireuses d’apporter leur aide, le Ministère des Affaires étrangères et européennes a précisé sur son site les démarches à suivre :

Vue sur un petit vélo isolé pour enfant © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Le Grand-Duc et le ministre Asselborn en pleine discussion © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Le Grand-Duc et le ministre en pleine discussion © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
 

En savoir plus sur la rencontre de réfugiés Ukrainiens

Iryna, 40 ans, une réfugiée Ukrainienne et son fils, Yaroslav, 15 ans, ont été reçus le 9 mars 2022 par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse