Actualité

Audience de réfugiés Ukrainiens

Iryna, 40 ans, une réfugiée Ukrainienne et son fils, Yaroslav, 15 ans, ont été reçus aujourd’hui par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. La famille était accompagnée par Mme Anna Dolya, membre du comité de l’association « LUkraine » et M. Claude Radoux, consul honoraire d’Ukraine au Luxembourg.

© Maison du Grand-Duc
De gauche à droite : M. Claude Radoux, consul honoraire d’Ukraine au Luxembourg, Mme Anna Dolya, membre du comité de l’association « LUkraine », LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, Iryna et son fils Yaroslav.

Habitants de Dnipro, une ville à l’est de Ukraine, Iryna et Yaroslav ont raconté la fuite de leur pays pour échapper au conflit. La famille a rencontré dans le train bondé les menant vers la frontière hongroise, une Ukrainienne résidant au Luxembourg qui rentrait chez elle. Ensemble, avec trois autres compatriotes, ils ont rejoint Bratislava d’où ils ont pris l’avion pour Charleroi grâce à la générosité d’amis luxembourgeois. De là, une voiture les attendait pour les ramener au Grand-Duché.

Leurs Altesses Royales ont été bouleversées par ce récit, un parmi tant d’autres et ont une pensée émue pour toutes les femmes ukrainiennes et leurs enfants toujours en danger et qui sont les premières victimes des conflits armés.

 
© Maison du Grand-Duc

Durant l’entrevue, l’asbl et le consul honoraire ont aussi fait le point sur la situation en Ukraine. Face à l’urgence humanitaire, le Couple grand-ducal a salué l’énorme travail et les efforts des associations mobilisées à l’unisson sans oublier les nombreuses actions citoyennes de solidarité avec les Ukrainiens.

© Maison du Grand-Duc