Actualité

Audience de l'ombudsman "OKaJu" pour enfants et jeunes

S.A.R. le Grand-Duc a reçu en audience Monsieur Charel Schmit, Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu) et Monsieur René Schlechter (ancien OKaJu), afin d’échanger sur le rôle et les défis auxquels le médiateur est confronté dans la promotion, la sauvegarde et la protection des droits de l’enfant.

© Maison du Grand-Duc

L’OKaJu veille à l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant signée aux Nations Unies en 1989 et ratifiée par le Luxembourg en 1993. Au quotidien, ses activités se traduisent par le traitement de réclamations et le signalement de situations qui portent atteintes aux droits des jeunes. L’Ombudsman travaille également étroitement avec les autorités et les instances compétentes pour faire avancer la législation luxembourgeoise en la matière.
De même il est important de souligner les missions de sensibilisation que mène l’OKaJu auprès des enfants et du public. Il convient de rappeler qu’en cas d’atteinte aux droits des enfants, les jeunes eux-mêmes, les parents et tuteurs légaux ainsi que les associations et institutions qui prennent en charge des enfants peuvent saisir l’OKaJu.