Actualité
Avant-première du film "The Living Witnesses"
Dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz en janvier 2020, S.A.R. le Grand-Duc a rencontré le producteur Paul Thiltges ainsi que les réalisateurs Karolina Markiewicz et Pascal Piron qui ont évoqué la réalisation d’un film faisant le parallèle entre les périodes sombres de la Seconde Guerre mondiale avec l’ère d’après-guerre. Le projet sous le titre de « The Living Witnesses » (Les témoins vivants) avait immédiatement retenu l’attention du Chef de l’État.
Un an après, Son Altesse Royale a découvert l’aboutissement dudit long-métrage lors de l’avant-première au Kinépolis Kirchberg en présence notamment de protagonistes et de membres de l’équipe de production.
Le Chef de l’État a visionné un film racontant l’histoire de 3 témoins vivants de la Seconde Guerre mondiale et de 3 étudiants au Luxembourg, incluant notamment deux jeunes issues de l’immigration. Tout au long du documentaire, les récits bouleversants relatés par les interprètes mettent au jour des maux qui transcendent les générations à l’image du racisme et de l’intolérance. S’appuyant sur ces différents vécus, le long-métrage s’inquiète de l’essoufflement du devoir de mémoire et souhaite faire prendre conscience aux spectateurs du danger de l’attentisme face à la résurgence de nombreuses menaces telles que le nationalisme, le populisme ou les mouvements anti-LGBTQIA+.
À l’issue de la projection, le Grand-Duc a échangé avec les acteurs et les intervenants sur les expériences fortes vécues à travers le tournage tout en abordant des sujets qui touchent la société actuelle.