Actualité

Baguage de chouettes chevêches avec l'asbl "Natur&Emwëlt"

S.A.R. le Grand-Duc est un passionné de la flore et de la faune indigènes. Chaque année, il consacre une visite à une réserve naturelle et à un centre ornithologique pour se rendre compte de l’évolution des plantes et des oiseaux. Ce mardi, il avait rendez-vous, à Contern, avec l’association « Natur&Emwëlt » en charge du baguage de chouettes chevêches.

© Maison du Grand-Duc / Patricia Pitsch

Son Altesse Royale a reçu des explications sur les Strigidés – une famille de rapaces – en grand danger d’extinction au Grand-Duché. La présence de cette espèce, autrefois abondante, a fortement baissé après la transformation profonde de leur habitat naturel et de l’environnement qui les entourent. Les associations se sont mobilisés pour sauver ces oiseaux, en installant des nichoirs un peu partout dans le pays.

© Maison du Grand-Duc / Patricia Pitsch

Les efforts des associations ont été récompensés : les recensements indiquent une amélioration de leur présence, même si la situation demeure critique. Le Grand-Duc tient à féliciter tous les acteurs impliqués dans la survie de ces rapaces au Luxembourg.

 
© Maison du Grand-Duc / Patricia Pitsch