Actualité
Baguage de chouettes effraies & rencontre avec un hibou grand-duc
S.A.R. le Grand-Duc et Madame Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, se sont rendus à la ferme Faerschthaff située à Contern afin d’assister au baguage de chouettes effraies, une opération réalisée par Natur&Ëmwelt.
Grâce à ce procédé, l’association répertorie les effraies des clochers en vue d’étudier leur population et leurs déplacements. La récolte de ces précieuses informations permet à l’asbl d’observer l’évolution de cette espèce face à l’altération de son habitat naturel. Les ornithologues s’inquiètent entre autres du recul des sites propices à la nidification réduisant de ce fait leur capacité de reproduction. Une survie de l’espèce qui dépend également des conditions climatiques extrêmes induites par le changement climatique.
Galerie – Opération de baguage d'une chouette effraie
La visite s’est conclue à Moutfort où le Grand-Duc a rencontré de jeunes hiboux grand-duc, une espèce qui avait disparu pendant 40 ans avant de faire son retour dans nos contrées. Aujourd’hui, des mesures de protection accompagnées d’une directive européenne viennent protéger le bubo bubo d’une menace d’extinction.
Portant un vif intérêt pour la nature, le Grand-Duc assure depuis 2008 le Haut Patronage de la fondation "Hëllef fir d'Natur" (natur&ëmwelt) qui a pour objectif de protéger la biodiversité luxembourgeoise.