Actualité

Bilan des récoltes 2022 et inquiétudes agricoles pour 2023

21.09.2022 Économie

Cet été, l’ensoleillement historique et le manque de précipitations ont eu une incidence importante sur l’agriculture, positive et négative. Toujours à l’écoute du monde rural et suivant ses évolutions, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de Monsieur Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, s’est rendu, hier soir, à la coopérative « De Verband » à Colmar-Berg, pour faire le bilan des récoltes avec les professionnels du secteur.

S.A.R. a également visité les infrastructures dont les silos où sont entreposés quelque 10.000 tonnes de grains.

© Maison du Grand-Duc / Olivier Minaire

Secteur par secteur, les représentants sont revenus sur leurs récoltes et les conséquences d’une longue période de sécheresse. L’impact climatique a fluctué sensiblement entre les régions du nord et du sud en fonction des aléas de la météo. Ainsi, les précipitations plus régulières dans le nord ont contribué à d’excellentes récoltes.

© Maison du Grand-Duc

Au-delà de l’aspect climatique, les agriculteurs ont aussi fait part de leurs autres inquiétudes pour 2023, comme l’exigence de se préparer pour absorber au mieux l’instabilité du cours des céréales, très dépendant de la guerre en Ukraine, les coûts élevés des engrais, des transports et de l’énergie.

 
© Maison du Grand-Duc / Olivier Minaire