Actualité
Conférence internationale COP25 sur le changement climatique - Deuxième journée
Réunion de travail
Mardi 3 décembre, le Grand-Duc a assisté à une réunion de travail, adressant le changement climatique et l’Agenda 2030 du développement durable. Dr. Andrew Ferrone, chef du service météorologique du Luxembourg, et représentant luxembourgeoise au GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a présenté les trois rapports du GIEC sur les 1.5 degrés, l’utilisation des terres et sur les océans et la cryosphère.
Dr. André Weidenhaupt, premier conseiller de gouvernement au ministère de l’Environnement, du Climat et du développement a consacré son exposé à l’évaluation multilatérale de la politique du Luxembourg en matière de changements climatiques ainsi que sur les défis de la mise en oeuvre.
Mme Cristina Gallach, Haut-commissaire du gouvernement de l’Espagne pour l’Agenda 2030, a informé le Grand-Duc sur l’approche de mise oeuvre de l’Agenda 2030 sur le développement durable en Espagne. La discussion portait tant les axes économiques, sociaux et environnementaux de cette politique que sur la bonne collaboration hispano-luxembourgeoise et échange de bonnes pratiques en la matière tant au niveau européen qu’international.
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
Déjeuner à La Zarzuela
Son Altesse Royale le Grand-Duc a été reçu à La Zarzuela, résidence privée de Leurs Majestés le Roi et de la Reine d’Espagne pour un déjeuner privé avec Sa Majesté le Roi d’Espagne.
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
Visite du Real Jardín Botánico de Madrid
Pour clôturer ce déplacement à Madrid, le Grand-Duc a visité le jardin royal botanique, qui héberge sur trois terrasses étagées, des plantes d'Europe, mais également d'Amérique et du Pacifique.
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
© Cour grand-ducale / Sophie Margue