Actualité
Inauguration du Centre pénitentiaire « Ueschterhaff »
30.11.2022
Institutions & Vie politiqueS.A.R. le Grand-Duc a inauguré, ce mercredi après-midi, le Centre pénitentiaire « Ueschterhaff » dans la commune de Sanem avec Monsieur François Bausch, Vice-Premier ministre, Ministre des Travaux publics, Madame Sam Tanson, Ministre de la Justice et Madame Simone Asselborn-Bintz, Bourgmestre.

Après Schrassig (597 lits) et Givenich (113 lits), Uerschterhaff (400 lits) est la troisième prison à être mise en service au Luxembourg. Elle est réservée aux hommes en attente de jugement, présumés innocents, qui y séjourneront en moyenne entre 12 et 18 mois. En séparant ces personnes en détention préventive de ceux condamnées à une peine de prison ferme, comme le préconisent les normes internationales, le Luxembourg permet d’offrir un accompagnement adéquat aux détenus en vue de leur réinsertion.

Guidé par les Directions générales de l’Administration pénitentiaire et de l’Administration des Bâtiments publics ainsi que par la Direction du site, le Chef de l’État a assisté à la séance inaugurale au milieu de quelque 200 personnes, invités et membres du personnel. Il a ensuite visité les nouvelles installations dotées des innovations technologiques sécuritaires les plus avancées.
