Actualité

Inauguration du Centre pénitentiaire « Ueschterhaff »

S.A.R. le Grand-Duc a inauguré, ce mercredi après-midi, le Centre pénitentiaire « Ueschterhaff » dans la commune de Sanem avec Monsieur François Bausch, Vice-Premier ministre, Ministre des Travaux publics, Madame Sam Tanson, Ministre de la Justice et Madame Simone Asselborn-Bintz, Bourgmestre.

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Après Schrassig (597 lits) et Givenich (113 lits), Uerschterhaff (400 lits) est la troisième prison à être mise en service au Luxembourg. Elle est réservée aux hommes en attente de jugement, présumés innocents, qui y séjourneront en moyenne entre 12 et 18 mois. En séparant ces personnes en détention préventive de ceux condamnées à une peine de prison ferme, comme le préconisent les normes internationales, le Luxembourg permet d’offrir un accompagnement adéquat aux détenus en vue de leur réinsertion.

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Guidé par les Directions générales de l’Administration pénitentiaire et de l’Administration des Bâtiments publics ainsi que par la Direction du site, le Chef de l’État a assisté à la séance inaugurale au milieu de quelque 200 personnes, invités et membres du personnel. Il a ensuite visité les nouvelles installations dotées des innovations technologiques sécuritaires les plus avancées.

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen