Actualité
Inondations au Luxembourg
En début de semaine, le pays a été touché par de terribles inondations causées par des pluies diluviennes. Préoccupé par la situation de ses compatriotes, le Chef de l’État, accompagné de Madame Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur, s’est rendu à Vianden et à Echternach, deux villes parmi les nombreuses autres touchées, pour rencontrer et soutenir les habitants sinistrés par les intempéries.
Visite de Vianden
À l’arrivée de S.A.R. et de la ministre, Monsieur Luc Feller, haut-commissaire à la Protection nationale et Monsieur Paul Schroeder, directeur du CGDIS, ont fait le point sur les interventions et l’évacuation d’une partie de la commune déclenchée suite à la crue de l’Our.
S.A.R. a salué la mobilisation sans relâche dans tout le pays des services de secours ainsi que des volontaires pour leur solidarité en ces moments particulièrement douloureux.
Émotions de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse
Profondément émus pour toutes les personnes victimes des intempéries de ces derniers jours, LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse tiennent à leur témoigner tout leur soutien. Ils sont particulièrement touchés par les nombreux élans de solidarité et d’entraide à travers le pays et remercient les secours mobilisés sur place.
Nos pays voisins sont également meurtris par cette catastrophe naturelle. LL.AA.RR. adressent leurs pensées aux familles des personnes disparues et leur souhaitent beaucoup de courage dans cette épreuve.
Visite d’Echternach
Après Vianden, le Chef de l’État et la ministre de l’Intérieur, Madame Taina Bofferding, ont rallié la commune sinistrée d’Echternach dans laquelle les services de secours ont évacué la veille des résidents suite à une montée des eaux sans précédent.
Rejoints par Madame Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, et le Dr Jean-Paul Lickes, directeur de l’Administration de la gestion de l’eau, S.A.R. le Grand-Duc et la ministre Bofferding ont reçu quelques explications sur les raisons qui ont mené à des crues soudaines.
Par la suite, S.A.R. est allé à la rencontre d’habitants désemparés, réfugiés dans la Halergaas, afin de leur apporter du soutien et du réconfort.