Actualité

Journée de l’Europe 2022

A l’occasion de la Journée de l’Europe, Son Altesse Royale le Grand-Duc s’est rendu à Esch-sur-Alzette, afin d’assister aux festivités de cette Journée qui rend hommage à la déclaration de Robert Schuman en 1950 et met en avant les valeurs européennes de paix, d’unité, de solidarité, de démocratie et de liberté.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

A l’issue de la cérémonie officielle, le Grand-Duc, en présence de M. Fernand Etgen, Président de la Chambre des députés ; M. Xavier Bettel, Premier ministre ; M. Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Mme Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration ; Mme Taina Bofferding, Ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des Chances; M. Lex Delles, Ministre des Classes moyennes, Ministre du Tourisme ; M. Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux ; M. Georges Mischo, Bourgmestre de la ville d’Esch-sur-Alzette et de Mme Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg, a visité plusieurs des 60 stands du village européen qui ont été érigés pour cet événement.

Une attention particulière a été donnée au stand de l‘Ukraine.

Dans la zone spécialement dédiée à l’année européenne de la jeunesse 2022, le Grand-Duc s’est entretenu avec plusieurs associations qui représentent les intérêts des jeunes citoyens européens.

 
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

La visite s’est terminée par un geste symbolique, la plantation d’un arbre dans la cour de l’école fondamentale Brill.

 
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue