Actualité

Journée de l’Europe 2022

A l’occasion de la Journée de l’Europe, Son Altesse Royale le Grand-Duc s’est rendu à Esch-sur-Alzette, afin d’assister aux festivités de cette Journée qui rend hommage à la déclaration de Robert Schuman en 1950 et met en avant les valeurs européennes de paix, d’unité, de solidarité, de démocratie et de liberté.

Début de la cérémonie officielle de la Journée de l'Europe
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

A l’issue de la cérémonie officielle, le Grand-Duc, en présence de M. Fernand Etgen, Président de la Chambre des députés ; M. Xavier Bettel, Premier ministre ; M. Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Mme Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration ; Mme Taina Bofferding, Ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des Chances; M. Lex Delles, Ministre des Classes moyennes, Ministre du Tourisme ; M. Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux ; M. Georges Mischo, Bourgmestre de la ville d’Esch-sur-Alzette et de Mme Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg, a visité plusieurs des 60 stands du village européen qui ont été érigés pour cet événement.

Une attention particulière a été donnée au stand de l‘Ukraine.

Dans la zone spécialement dédiée à l'année européenne de la jeunesse 2022, le Grand-Duc s’est entretenu avec plusieurs associations qui représentent les intérêts des jeunes citoyens européens.

 
Le Grand-Duc au stand du Scouting in Luxembourg
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

La visite s’est terminée par un geste symbolique, la plantation d’un arbre dans la cour de l’école fondamentale Brill.

 
Le Grand-Duc lors de la plantation de l'arbre de la paix
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue