Actualité

Mission économique au Royaume du Maroc (2022) - Deuxième journée

S.A.R. le Grand-Duc Héritier et Monsieur Franz Fayot, ministre de l’Économie, accompagnés d’une délégation économique, ont poursuivi leur mission économique au Maroc, à Casablanca, la capitale économique du pays.

Entrevues au siège de la Wilayade Casablanca

Le programme a débuté au siège de la Wilaya, dans lequel S.E.M. Saïd Ahmidouch, Wali de la région de Casablanca – Settat et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, S.E.Mme Nabila Rmili, Présidente du Conseil communal de Casablanca et S.E.M. Abdellatif Maazouz, Président de la région de Casablanca – Settat, ont présenté les projets de développement de Casablanca et ses atouts pour attirer de nouveaux investisseurs.

© Hicham Oudghiri

Le Prince et le Ministre se sont ensuite entretenus avec Monsieur Chakib Ali, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). À l’issue de la rencontre, un accord de coopération a été signé entre la Chambre de Commerce et la CGEM.

© Hicham Oudghiri

La visite était aussi l’occasion de lancer le “Luxembourg Trade and Invest Office” (LTIO) à Casablanca dont l’ouverture pendant la pandémie avait souffert du ralentissement de la vie publique et économique. Pour rappel, le LTIO, sous la tutelle du ministère de l’Économie, est en charge du développement des entreprises nationales à l’étranger. Elle promeut aussi le Luxembourg auprès des entreprises souhaitant investir et/ou s’implanter en Europe.

Photo souvenir après la signature de l'accord entre la Chambre de commerce et la CGEM © Hicham Oudghiri
Photo souvenir après le déjeuner avec les représentants de la CGEM © Hicham Oudghiri
 

Visite de la mosquée Hassan II

En début d’après-midi, S.A.R. et le Ministre ont visité la mosquée Hassan II. Ouverte en 1993, la mosquée est l’une des plus grandes au monde avec un minaret qui s’élève à 210 mètres. Construite en grande partie sur la mer avec une surface de 9 hectares, elle permet d’accueillir 100.000 fidèles. Ce sont des artisans venus de tout le Maroc qui ont insufflé l’identité marocaine de l’édifice grâce aux panneaux de bois sculptés et des traditionnelles mosaïques marocaines « Zellige ».

Le Prince et le Ministre visitent la mosquée Hassan II © Hicham Oudghiri
Vue de l'intérieur de la mosquée Hassan II © Hicham Oudghiri
Vue de l'extérieur de la mosquée Hassan II © Hicham Oudghiri
Le Prince signe le livre d'or après la visite de la Mosquée © Hicham Oudghiri
 

Réception officielle à la Mahkama du Pacha

La mission économique s’est conclue par une réception dans l’impressionnant cadre hispano-mauresque de la Mahkama du Pacha. Lors de la soirée, le Prince a prononcé un discours mettant l’accent sur la dynamique du développement des relations bilatérales depuis la première mission en 2015.

© Hicham Oudghiri
Nous sommes aujourd’hui de retour au Maroc pour consolider ces liens et renforcer notre partenariat. La stabilité du Maroc et son dynamisme économique en font un partenaire de référence pour des pays ouverts comme le Luxembourg qui vivent des échanges avec le monde. Les chiffres ne trompent pas. Le Luxembourg est aujourd’hui le 5e investisseur au Maroc, preuve s’il en faut des liens économiques et financiers étroits entre nos deux pays.
Le Prince prononce un discours à la Mahkama du Pacha © Hicham Oudghiri
Le Prince et le ministre en pleine discussion © Hicham Oudghiri
Le Prince prononce un discours à la Mahkama du Pacha © Hicham Oudghiri