Actualité

Mission économique au Royaume du Maroc (2022) - Première journée

Du 10 au 13 octobre 2022, S.A.R. le Grand-Duc Héritier préside une mission économique luxembourgeoise au Royaume du Maroc, conduite par Monsieur Franz Fayot, Ministre de l’Économie. Une délégation d’une trentaine de personnes, comprenant, entre autres, des entreprises luxembourgeoises déjà implantées au Maroc, accompagne le Prince et le Ministre.

Cette visite au Maroc, la troisième après celles de 2015 et 2019, vise à renforcer des liens économiques communs et à les étendre, plus particulièrement dans le secteur de la construction et des technologies de l’information et de la communication.

Cérémonie d’accueil à l’aéroport Casablanca Mohammed V

Sur un tapis rouge, le Prince et le ministre sont accueillis à l'aéroport © Hicham Oudghiri
Le Prince est accueilli par la délégation marocaine © Hicham Oudghiri
Le Prince et le ministre échangent avec la délégation marocaine © Hicham Oudghiri
Le Prince et le ministre échangent avec la délégation marocaine © Hicham Oudghiri
 

Visite du Mausolée Mohammed V

Le Prince et le ministre marchent devant le mausolée Mohammed V © Hicham Oudghiri
Vue de l'intérieur du Mausolée © Hicham Oudghiri
 

Entrevues avec des membres du gouvernement marocain

Le Grand-Duc Héritier et le Ministre se sont entretenus avec S.E.M. Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement du Royaume du Maroc, avec S.E.M. Mohcine Jazouli, Ministre délégué de l’Investissement, de la Convergence et l’évaluation des politiques publiques ainsi qu’avec S.E.Mme. Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances. Les entrevues ont porté sur les opportunités d’investissement au Maroc et au Luxembourg avec un accent particulier sur les énergies renouvelables et la finance verte.

Le Prince et le ministre s'entretiennent avec S.E.M. Aziz Akhennouch © Hicham Oudghiri

Le Prince et le Ministre s'entretiennent avec S.E.M. Aziz Akhennouch, Chef du gouvernement

Réunion avec le ministère chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des Politiques publiques © Hicham Oudghiri
Le Prince et le ministre en compagnie de S.E.M. Mohcine Jazouli © Hicham Oudghiri

Le Prince Guillaume et le ministre Fayot en compagnie de S.E.M. Mohcine Jazouli

 

Projets à Rabat : extension du tramway et chantier de la tour Mohammed VI

En début d’après-midi, le Prince et le Ministre ont pris connaissance du projet d’extension du tramway de la capitale marocaine. Les appareils de voie (aiguillages) seront fournis par l’usine « Vossloh Cogifer Kihn », visitée la semaine dernière à Rumelange, en préparation de la mission. L’entreprise avait déjà, sur le marché marocain, fourni ses aiguillages pour le tram de Casablanca.

Le Prince et le ministre reçoivent des explications sur le tram de Rabat © Hicham Oudghiri
Vue sur une maquette d'un tram sur un pont © Hicham Oudghiri
 

La délégation s’est ensuite rendue sur un autre chantier, celui de la tour Mohammed VI. Avec 250 mètres, elle sera l’une des tours les plus hautes du continent africain. Pour ce projet emblématique du Royaume, ArcelorMittal Differdange, fort de son savoir-faire historique, a livré 9.158 tonnes d’acier. La compétence du site de Differdange, qui équipe les plus grands gratte-ciels du monde avec de l’acier luxembourgeois, n’est plus à prouver. Les sociétés luxembourgeoises « Ney & Partners » et « SECO Expert » ont également été sollicitées sur ce chantier pour leurs expertises relevant de l’ingénierie des structures.

© Hicham Oudghiri

Le Prince a salué le dynamisme entrepreneurial luxembourgeois, celui des acteurs économiques et des parties prenantes dans la réussite de ces projets d’envergure.

 
Le Prince et le ministre sur le chantier de la tour Mohammed VI © Hicham Oudghiri
Vue sur Rabat depuis la tour Mohammed VI © Hicham Oudghiri
Le Prince et le ministre reçoivent des explications sur le chantier de la tour © Hicham Oudghiri