Actualité
Mission économique au Royaume du Maroc (2022) - Première journée
Du 10 au 13 octobre 2022, S.A.R. le Grand-Duc Héritier préside une mission économique luxembourgeoise au Royaume du Maroc, conduite par Monsieur Franz Fayot, Ministre de l’Économie. Une délégation d’une trentaine de personnes, comprenant, entre autres, des entreprises luxembourgeoises déjà implantées au Maroc, accompagne le Prince et le Ministre.
Cette visite au Maroc, la troisième après celles de 2015 et 2019, vise à renforcer des liens économiques communs et à les étendre, plus particulièrement dans le secteur de la construction et des technologies de l’information et de la communication.
Cérémonie d'accueil à l'aéroport Casablanca Mohammed V
Visite du Mausolée Mohammed V
Entrevues avec des membres du gouvernement marocain
Le Grand-Duc Héritier et le Ministre se sont entretenus avec S.E.M. Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement du Royaume du Maroc, avec S.E.M. Mohcine Jazouli, Ministre délégué de l’Investissement, de la Convergence et l’évaluation des politiques publiques ainsi qu’avec S.E.Mme. Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances. Les entrevues ont porté sur les opportunités d’investissement au Maroc et au Luxembourg avec un accent particulier sur les énergies renouvelables et la finance verte.
Projets à Rabat : extension du tramway et chantier de la tour Mohammed VI
En début d’après-midi, le Prince et le Ministre ont pris connaissance du projet d’extension du tramway de la capitale marocaine. Les appareils de voie (aiguillages) seront fournis par l’usine « Vossloh Cogifer Kihn », visitée la semaine dernière à Rumelange, en préparation de la mission. L’entreprise avait déjà, sur le marché marocain, fourni ses aiguillages pour le tram de Casablanca.
La délégation s’est ensuite rendue sur un autre chantier, celui de la tour Mohammed VI. Avec 250 mètres, elle sera l’une des tours les plus hautes du continent africain. Pour ce projet emblématique du Royaume, ArcelorMittal Differdange, fort de son savoir-faire historique, a livré 9.158 tonnes d’acier. La compétence du site de Differdange, qui équipe les plus grands gratte-ciels du monde avec de l’acier luxembourgeois, n’est plus à prouver. Les sociétés luxembourgeoises « Ney & Partners » et « SECO Expert » ont également été sollicitées sur ce chantier pour leurs expertises relevant de l’ingénierie des structures.
Le Prince a salué le dynamisme entrepreneurial luxembourgeois, celui des acteurs économiques et des parties prenantes dans la réussite de ces projets d’envergure.