Actualité

Ouverture de la HomeExpo, la KlimaExpo et de la Semaine du Logement

Du 6 au 9 octobre, la LuxExpo accueille simultanément la KlimaExpo, la HomeExpo et la Semaine du Logement autour de la thématique commune du climat, et plus particulièrement l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Au total, 200 exposants sont présents.

Pour la cérémonie d’ouverture, S.A.R. le Grand-Duc était accompagné ce matin des ministres Turmes, Kox, Welfring et de la Bourgmestre Polfer.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

La visite a débuté par le salon KlimaExpo dont c’est la deuxième édition. Le Chef de l’État a rencontré des exposants venus présenter des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique.

S.A.R. a plus particulièrement accordé son attention aux actions et développements portés par la « Klima Agence », la structure nationale en charge d’aider la société luxembourgeoise à s’engager dans des projets durables.

 
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Pour la Semaine du Logement, le Chef de l’État a salué une dynamique nationale positive avec des projets de construction toujours plus innovants et durables qui sauront attirer l’attention des visiteurs. Côté innovation, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) a installé un gîte atypique et transportable « Pump it Up! », imaginé pour un concours organisé avec Pro-Sud.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Dernière étape, HomeExpo. Au-delà des nouveautés, ce sont les inquiétudes du secteur de la construction et de l’artisanat qui se répètent à cause de la hausse importante des prix de l’énergie et des matières premières.

Pour l’ensemble des participants, ces nouveaux défis sont autant d’incitants pour des solutions moins énergivores et plus durables.

 
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey