Actualité
Plantation d'arbres fruitiers et découverte du verger "natur&ëmwelt"
S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de Madame Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, s’est rendu dans un verger de la fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt situé au lieu-dit « Am Kazebierg » à Flaxweiler.
En l’honneur de ses 20 ans de règne, le Grand-Duc avec la fondation et les invités présents ont planté ensemble les 20 arbres fruitiers commémorant cet événement spécial. Son Altesse Royale, grand admirateur de la nature, a particulièrement apprécié ce geste hautement significatif.
Cette venue a également permis au Chef de l’État et à la ministre d’explorer le verger de 1,30 hectare délaissé jusqu’à son acquisition par la fondation pour son grand intérêt écologique et paysager. Une restauration a été entamée en automne 2020 pour redonner au terrain son écosystème d’antan évitant ainsi son reboisement.
Les représentants de natur&ëmwelt ont notamment détaillé les spécificités du verger ainsi que les règles régissant la plantation avant de présenter les variétés d’arbres fruitiers locaux et régionaux plantés en ce jour.
Durant la découverte des lieux, le Grand-Duc a pu apprécier le travail accompli jusque-là et a félicité les personnes mobilisées dans la réhabilitation du verger.
Le Grand-Duc assure le Haut-Patronage de la fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt depuis 2008 et suit avec intérêt les différents projets visant à préserver la biodiversité luxembourgeoise.